Louer un scooter en vacances êtes-vous bien assuré ?

 

Assurance

Louer un scooter en vacances êtes-vous bien assuré ?
4.4/5 - (10 votes)

Les scooters sont aujourd’hui un moyen de transport très populaire en France et à l’étranger. En louer un pour les vacances est une solution économique et pratique qui vous permet d’éviter d’avoir à vous déplacer et de profiter de vos vacances.

Pour avoir de mobilité et de profiter de vos vacances. Avant de signer un contrat de location, voici quelques points à vérifier pour éviter tout problème.

Voici quelques conseils pour louer un scooter en toute sérénité.

Méconnaissance de la législation en vigueur

La loi française autorise la conduite d’un scooter à partir de 14 ans sous certaines conditions. En revanche, l’âge minimum requis pour louer un scooter diffère. Dans la plupart des pays européens, l’âge minimum est de 20 ans et dans d’autres pays, il est parfois plus élevé. Les locataires doivent présenter une pièce d’identité valide lors de la réservation d’un scooter. En général, pour les véhicules de moins de 50 cm3, une carte d’identité suffit. Dans certains cas, un permis de conduire moto peut être exigé. Avant de partir en vacances, vous devez vous familiariser avec la réglementation du lieu que vous avez choisi. Assurez-vous de répondre à toutes les exigences locales afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous devez également vous familiariser avec le code de la route en vigueur. Vous éviterez ainsi de payer une amende ou une sanction plus grave.

Familiarisez-vous avec les règles et les conditions de location d’un scooter

Si vous souhaitez louer un scooter de 50 cm3 et que vous êtes né après le 1er janvier 1988, vous devez justifier d’un permis de conduire de catégorie AM. Si vous êtes né avant cette date, vous n’avez pas besoin de permis pour un scooter de cette cylindrée.

Si vous êtes intéressé par les scooters d’une cylindrée supérieure à 50 cm3 et que vous êtes titulaire d’un permis de conduire de la catégorie B, vous devez en posséder un depuis plus de deux ans. Vous devez également fournir la preuve que vous avez suivi la formation obligatoire de 7 heures, sauf si vous avez obtenu votre permis de catégorie B avant 2011 et que vous avez souscrit une assurance deux-roues au cours des cinq dernières années.

Lire aussi : Louer un quad en voyage comment s’assurer que l’on est bien assurés

Vérifier que le scooter est assuré

Normalement, lorsque vous louez un scooter, celui-ci est assuré pour les deux roues. Ces scooters sont généralement assurés en responsabilité civile.

Il peut donc être utile de savoir ce qui est écrit sur la police d’assurance du scooter. Si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire des options supplémentaires telles qu’une garantie d’assistance ou une garantie contre le vol.

Une garantie d’assistance vous permettra d’être couvert en cas de panne ou d’accident. Demandez si elle couvre tous les frais. Par exemple, si vous tombez en panne, le remorquage de votre voiture peut être entièrement pris en charge, ainsi que tous les autres frais liés à la panne. Ce type d’assurance peut vraiment sauver vos vacances.

L’assurance contre le vol, bien que non obligatoire, est fortement recommandée. Les scooters sont très prisés des voleurs, surtout pendant les mois d’été.

Lire aussi : Quand souscrire une assurance voyage ?

Assurance lors de la location d’un scooter :

Lors de la location d’un scooter, l’assurance est proposée par le loueur dans le contrat de location. Toutefois, ne signez rien sans avoir lu les conditions générales du contrat de location :

  • En règle générale, l’assurance proposée par le loueur comprend :
  • La responsabilité civile à l’égard des tiers ;
  • Les dommages matériels ;
  • Destruction du scooter ;

Ces assurances sont minimales. La plupart des locataires s’en contentent, pensant que rien ne peut leur arriver en si peu de temps. Pourtant, le vol ou d’autres événements imprévus peuvent arriver à tout le monde. Si vous étudiez attentivement votre contrat, vous verrez que l’assurance 0km et l’assistance dépannage ne sont proposées qu’en option. Ces services sont pourtant très importants et peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent.

Si vous n’êtes pas sûr de la fiabilité de l’assurance proposée par la société de location, occupez-vous-en vous-même. Demandez à votre assureur moto un devis pour l’assurance de votre location de scooter.

La simplicité n’est pas toujours la solution. Il vaut mieux s’assurer d’être bien protégé avant de partir, même pour un jour ou deux.

Lire aussi : Peut-on prendre une assurance annulation voyage après achat billet ?

Vérifiez le contenu du contrat de location

N’hésitez pas à vérifier les détails du contrat de location auprès de la personne de contact. Il comprend généralement une assurance, mais il en existe de nombreuses sortes : conducteur seul, conducteur et passager, protection contre le vol. Renseignez-vous à ce sujet et choisissez une formule adaptée à vos besoins.

Les équipements obligatoires sont généralement fournis avec le scooter. Selon le contrat proposé par le loueur, vous devrez peut-être prévoir des équipements supplémentaires pour votre passager.

Vérifier l’état général du scooter avant de partir

Avant de prendre la route, inspectez le scooter avec l’agence de location : n’hésitez pas à noter les rayures et les dommages que vous constatez. Ainsi, vous ne serez pas responsable de rayures qui ne sont pas de votre fait lorsque vous rendrez le scooter.

Assurez-vous également que l’agence de location a noté toutes les informations nécessaires concernant le véhicule :

  • Marque, modèle et numéro d’immatriculation du scooter ;
  • La date et l’heure du début de la location ;
  • La date et l’heure de la fin de la location et l’endroit où le scooter sera rendu ;
  • Le relevé du compteur kilométrique au début de la période de location.

Le contrat doit également mentionner le montant du dépôt de garantie que vous avez versé et le montant des acomptes éventuels.

Category: Assurance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *