Louer des vélos électriques au Mexique

 

Voyage au Mexique

Louer des vélos électriques au Mexique
5/5 - (2 votes)

La location à court et à long terme est le meilleur moyen de garantir l’accès de tous à un équipement coûteux. Malgré diverses subventions, dont le bonus écologique, le VAE reste un équipement coûteux et hors de portée de nombreuses personnes. La location est donc le moyen le moins contraignant d’avoir un vélo moderne.

Informations importantes à connaître avant de visiter Mexico à vélo

La capitale mexicaine n’a jamais été une destination populaire pour le cyclotourisme urbain. Il n’y a pas beaucoup de villes dans le monde qui soient aussi idéales pour le cyclotourisme que Montréal, au Canada. Cependant, la ville de Mexico s’efforce aujourd’hui de promouvoir ce mode de transport en mettant en place un système de vélos en libre-service pour ses habitants.

Par ailleurs, Mexico compte actuellement plus de 50 km de pistes cyclables, soit moins que les 750 km de Montréal. De plus, les quartiers de Mexico disposent de parcs et de places que l’on peut parcourir à vélo. Sans oublier le Paseo de la Reforma (Avenue de la Réforme), une rue principale fermée aux voitures tous les dimanches.

À vélo, vous pouvez découvrir des parties de la capitale mexicaine. Vous pouvez participer à des circuits à vélo organisés par plusieurs agences de voyage (des vélos électriques sont également disponibles). Il existe d’autres moyens de profiter des attractions de Mexico pendant votre séjour au Mexique.

Lire aussi : Louer des vélos électriques à Rio de Janeiro

Comment fonctionne la location d’un vélo à assistance électrique ?

Pour louer un vélo à assistance électrique, il faut suivre les étapes suivantes :

Sélectionner une plateforme de location et créer un compte

Il existe sur internet un certain nombre de plateformes spécialisées dans la location de vélos à assistance électrique. Une fois que vous avez identifié la société de location idéale, vous devez fournir les informations demandées. Cette étape est essentielle et fait partie du processus de création d’un compte utilisateur sur la plateforme. Les informations à fournir sont votre carte d’identité, votre adresse e-mail et votre mot de passe. Un message de confirmation vous sera envoyé pour valider votre inscription.

Sélectionner une campagne de location de vélos électriques

Lorsque vous créez un compte, vous devenez un utilisateur et un client potentiel de la plateforme et vous pouvez parcourir les différentes locations de vélos électriques disponibles. Une fois que vous en avez trouvé un qui vous intéresse, vous devez fournir des informations personnelles supplémentaires pour vous inscrire. Vous devrez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un relevé d’identité bancaire pour le paiement. Vous devrez également fournir un certificat de réduction si vous avez droit à une réduction, et si vous êtes mineur, vous devrez obtenir l’accord d’un parent ou d’un tuteur. À ce stade, vous pourrez choisir votre vélo électrique, sélectionner des accessoires supplémentaires, adopter un forfait et choisir votre mode de livraison.

Les lieux à visiter à vélo dans la capitale mexicaine

Enfourchez votre vélo à assistance électrique et commencez à pédaler dans le centre-ville de Mexico. Passez par le musée d’anthropologie, le musée d’art moderne et le musée Rufino Tamayo, où vous pourrez découvrir l’histoire de cet important peintre.

Vous traverserez le parc de Chapultepec et verrez le monument de la patrie. Vous vous arrêterez également devant l’emblématique fontaine Nesaf Alcoyotl. Connaissez-vous son histoire ? Vous passerez ensuite devant la Porte des Lions, la Casa de Correos (bureau de poste) et le Palais national.

Vous admirerez l’Ángel de la Independencia (ange de l’indépendance) et vous vous promènerez sur la Plaza de la Constitución (place de la Constitution), où se trouve la cathédrale. La place et la cathédrale sont toutes deux classées au patrimoine mondial de l’humanité !

L’immense Bosque de Chapultepec, situé juste à l’extérieur du quartier de Polanco, est une autre attraction de la capitale à explorer à vélo. C’est le plus grand parc de Mexico, avec une superficie de plus de 4 km². En outre, vous avez la possibilité d’y visiter des lieux particuliers si vous le souhaitez. Par exemple, le zoo de Chapultepec, le Castillo de Chapultepec, l’ancien palais royal, et le célèbre musée national d’anthropologie.

Si vous visitez Mexico un dimanche, dirigez-vous vers le Paseo de la Reforma, la rue la plus importante de la capitale. Cette rue est fermée à la circulation automobile le dimanche et commence au parc Chapultepec. Vous pouvez donc planifier votre visite du quartier de Polanco en passant par ce parc. Ce boulevard est pratiquement en ligne droite et fait environ 15 km de long. Cependant, certaines parties sont piétonnes, bien qu’il soit possible de pédaler sur quelques kilomètres.

Lire aussi : la ville de Mexico ce qu’i faut voir

Location de vélos électriques au Mexique : règles à prendre en compte

Dans les États où il n’existe pas de réglementation sur les vélos électriques, il peut être utile d’adopter un système en trois étapes pour garantir la sécurité des vélos électriques. Le port du casque est fortement recommandé pour les cyclistes de tous âges, même dans les États où il n’est pas obligatoire.

Les vélos électriques et les cyclistes traditionnels doivent se rendre très visibles, en particulier lorsqu’ils empruntent des routes très fréquentées. Comme les vélos électriques sont encore relativement nouveaux, les autres conducteurs peuvent ne pas être habitués à partager la route avec des vélos électriques et peuvent avoir du mal à évaluer votre vitesse de déplacement N’oubliez pas qu’ils ne sont peut-être pas habitués à partager la route avec des vélos électriques et qu’ils peuvent avoir du mal à évaluer votre vitesse.

Lorsque vous roulez de nuit, il est fortement recommandé de porter un gilet réfléchissant et de faire clignoter votre phare avant et votre feu arrière. Les vêtements de couleur vive vous rendent également plus visibles pour les autres automobilistes pendant la journée.

Lorsque vous conduisez un vélo électrique sur la route, vous devez toujours respecter les règles de circulation locales (par exemple, s’arrêter complètement aux panneaux d’arrêt, garder une distance de sécurité avec les autres véhicules, utiliser les signes de la main pour tourner, etc.)

Les règles et réglementations évoluant rapidement, la communauté cycliste éclectique dans son ensemble doit faire preuve de considération pour les autres cyclistes, les piétons, les usagers des sentiers et les usagers de la route. Faites attention aux véhicules lents et aux piétons et partagez la route et les sentiers. Une bonne réputation peut aider les utilisateurs de vélos électriques à plaider en faveur d’un meilleur accès aux espaces publics.

Lire aussi : La musique brésilienne tout savoir

Category: Voyage au Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *