La sécurité à Rio de Janeiro, ce qu’il faut savoir

 

Voyage au Brésil | Brésil

La sécurité à Rio de Janeiro, ce qu’il faut savoir
5/5 - (1 vote)

La violence urbaine et la sécurité à Rio de Janeiro sont un problème pour les personnes qui y vivent et un outil pour ceux qui cherchent à prendre le pouvoir dans la région. Lorsqu’on voyage dans une grande ville, il faut toujours être vigilant. Rio ne fait pas exception à cette règle.

Mesures de sécurité pour les voyageurs à Rio

Lorsque l’on voyage dans une grande ville, il faut être vigilant en permanence. Rio ne fait pas exception à cette règle :

  • Soyez vigilant et prudent (évitez les signes extérieurs de richesse tels que les bijoux, les vêtements coûteux et les autres signes extérieurs d’ostentation et de convoitise) ;
  • Évitez les comportements touristiques tels que l’exhibition d’appareils photo et de téléphones portables coûteux ;
  • Se méfier des stratagèmes visant à détourner l’attention ;
  • Éviter les comportements touristiques : ne pas exhiber d’appareil photo ou de téléphone portable de luxe ; se méfier des stratagèmes pour détourner l’attention ; dans certains cas, laisser un deuxième portefeuille (avec de l’argent liquide) ou un deuxième sac à main dans la voiture pour servir de leurre ;
  • Soyez vigilant lorsque vous retirez de l’argent aux distributeurs automatiques de billets dans les centres commerciaux, les banques ou tout autre lieu ;
  • Soyez très prudent avec les cartes de crédit (ne pas les perdre de vue lors du paiement ; s’assurer de ne pas être suivi avant de s’approcher d’un distributeur de billets ; donner la priorité à ceux qui se trouvent dans la banque ; effectuer les retraits si possible pendant la journée) ;
  • Dans les discothèques, faites attention aux boissons ;
  • En cas d’agression, ne résistez pas à une personne susceptible d’utiliser une arme ;
  • En ville, conduire avec les fenêtres fermées et les portes verrouillées ;
  • Ne pas faire de tourisme dans les quartiers pauvres. Évitez les jardins, les parcs et les plages aux heures de faible affluence ;
  • Faire des photocopies des documents officiels et laisser les originaux dans le coffre de l’hôtel ou à la maison ;
  • Ne transportez pas de grosses sommes d’argent ; gardez à portée de main un ou deux billets de 50 R$ afin de pouvoir les remettre sans hésitation en cas d’agression ;
  • Ayez toujours sur vous les numéros de téléphone des consulats et des personnes à contacter en cas d’urgence ;

Sur la plage, n’emportez que le strict nécessaire. Ne laissez pas vos effets personnels sans surveillance ; empruntez des chaises à un stand ; ne vous isolez pas ; restez sur le trottoir le long de la plage à la tombée de la nuit ;

A l’aéroport, il est conseillé de s’adresser aux guichets des compagnies de radio-taxis situés dans la zone de récupération des bagages. A l’aéroport, il est conseillé de s’adresser aux guichets des compagnies de radio-taxis situés dans la zone de récupération des bagages. Ces sociétés délivrent un bon de réservation qui doit être présenté au personnel de la société à la sortie de l’aéroport. Le bon de réservation mentionne clairement le numéro d’immatriculation du véhicule, l’heure de départ de l’aéroport et la destination en ville. Il est conservé par la compagnie.

Lire aussi : Tout savoir sur la capitale économique du Brésil : Sao Paulo

Plage et soleil (ou pas, car c’est dur sous les nuages)

Ne laissez jamais vos affaires sans surveillance lorsque vous allez à la plage. 90 % des vols ont lieu sur le sable. De même, si vous vous baignez seul, laissez-les avec quelqu’un à côté de vous pendant que vous nagez.

Les vagues sont généralement puissantes et les courants forts. Veillez à ne pas aller là où l’eau dépasse la piscine.

Si vous n’utilisez pas de crème solaire, vous deviendrez rapidement une crevette…

Buvez beaucoup d’eau (en bouteille), d’eau de coco et de jus de fruits frais (ce sont les meilleurs).

Portez des vêtements décontractés – shorts, T-shirts, tennis ou tongs.

Traverser la route

Perdez l’habitude et oubliez que vous avez la priorité. Les voitures ont la priorité, pas vous. Ne traversez donc aux feux de circulation que lorsque le passage pour piétons est vert et que vous êtes sûr que les voitures se sont arrêtées. Aux passages piétons sans feux, veillez à traverser à temps.

Du lundi au vendredi, les principales avenues du front de mer à Ipanema (Av Viera Souto) et Copacabana (Av Atlantica) changent de sens (de droite à gauche en direction de la mer) entre 7h et 10h pour fluidifier le trafic. Pensez donc à traverser à cette heure-là. Par ailleurs, les dimanches et jours fériés, la route qui longe la plage est fermée.

Jetez vos papiers et mégots (pour les fumeurs) dans les poubelles situées un peu partout. Cela fait partie de la loi « Liquiso Zero », c’est-à-dire zéro déchet dans les rues.

Lire aussi : Le Candomblé, qu’est-ce que c’est ?

Les taxis

Tout d’abord, les taxis ne sont pas chers du tout (Uber l’est encore moins), alors soyez proactifs et utilisez-les, surtout le soir et la nuit, pour éviter d’être seuls dans les rues.

Lorsque vous prenez un taxi, n’acceptez jamais le « prix gentil » du chauffeur car il sera toujours plus élevé que le compteur (taximetro). Sinon, ne prenez pas le taxi et prenez-en un autre.

Ne payez jamais par carte de crédit et payez toujours en espèces. Sachez que les taxis ne rendent pas toujours la monnaie, surtout si vous êtes étranger. Préparez des petites coupures et des pièces de monnaie. Arrondissez au réais le plus proche et, si vous êtes généreux, aux cinq billets les plus proches (dix billets si le prix de la course est de 7,80 R$, huit billets dans le cas contraire).

Lire aussi : La ville de Santa Maria au Brésil

Sécurité la nuit à Rio de Janeiro

Le soir et la nuit, la présence policière est beaucoup moins importante qu’en journée. Tous les quartiers de Rio ne sont pas égaux face à la violence, la sécurité dépend donc de l’endroit où l’on vit. Il est préférable d’éviter les favelas et les favelas situées sur les collines, car elles ne sont pas très sûres, ni le jour ni la nuit.

Dans les quartiers d’Ipanema et de Leblon, il n’y a pas de problème de sécurité particulier.

Le quartier de Copacabana, en revanche, peut être dangereux la nuit, selon les cariocas rencontrés lors de notre séjour à Rio.

Enfin, le quartier de Santa Teresa est déconseillé la nuit, sauf si vous avez la chance d’être invité par un habitant, comme ce fut notre cas. Dans tous les cas, il est préférable de prendre un taxi pour les déplacements nocturnes.

Lire aussi : Tout savoir sur la musique brésilienne

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *