Combien de temps se garde le maté ?

 

Boissons sud américaines |

Combien de temps se garde le maté ?
5/5 - (1 vote)

Combien de temps se garde le maté ?

Boisson emblématique de la culture latino-américaine, le maté est plus agréable lorsqu’il est consommé de manière traditionnelle, avec une calebasse et une bombilla, entre amis. Membre de la famille du houx, il contient de l’énergie naturelle et une grande quantité de minéraux. L’idéal est de le boire glacé.

Bien préparer le maté pour profiter de ses vertus

Le yerba mate est une boisson fabriquée à partir des feuilles d’une plante sud-américaine semblable au houx. Il pousse dans les forêts chaudes et humides du Paraguay, du sud du Brésil et de l’Argentine et peut atteindre 15 m de haut.

Riche en caféine et liée aux composants chimiques de la plante, la yerba mate agit plus doucement et régulièrement que le café, ce qui en fait un substitut idéal au café. Il est particulièrement riche en vitamines et en minéraux, et est apprécié pour ses propriétés énergisantes. Il peut être bu seul tout au long de la journée, mais il est plus convivial lorsqu’il est partagé selon un rituel bien établi.

Le yerba maté est devenu une boisson populaire en Europe ces dernières années, ses bienfaits étant progressivement mieux connus. Il est riche en antioxydants, en vitamine B et en fer. Il est également faible en calories. Le boire quotidiennement sous forme de tisane ou d’infusion peut renforcer l’organisme et le système immunitaire. Cette boisson est fabriquée à partir de plantes médicinales. Une bonne préparation du maté favorise également la digestion et aide à soulager les maux de tête et l’irritabilité nerveuse. Le Yerba Mate est une aide naturelle pour combattre la fatigue. En outre, cette boisson a des propriétés amincissantes et est donc utilisée dans de nombreux régimes. Il a également un effet calmant et relaxant.

Lire aussi : Comment préparer le maté sans bombilla ?

Mode de consommation et durée de conservation

Bien qu’elle soit infusée et consommée comme du thé, la yerba mate ne contient pas de feuilles de thé. Le yerba mate peut être infusé comme un thé traditionnel dans une tasse à thé, une théière, un presse-purée ou une cafetière.

  • Buvez du thé yerba mate plusieurs fois par jour.
  • Lors des repas, attendez au moins 30 minutes avant de le boire pour que les nutriments soient correctement absorbés. Cependant, il est parfois conseillé de boire le maté mate 10 minutes après un repas, notamment pour réduire le mauvais cholestérol.
  • Évitez de boire de la yerba mate le soir, car cette plante est riche en caféine et peut nuire au sommeil, du moins pour les personnes sensibles à la caféine, tout comme le café.

Buvez-le immédiatement ou conservez-le au réfrigérateur pendant 24 heures, sinon sa qualité sera compromise.

Comment cultiver le yerba mate ?

Le yerba mate est un membre de la famille du houx, avec des feuilles persistantes portant de petites baies et des fleurs blanc verdâtre. Les feuilles et les tiges tendres sont souvent cueillies à la main et séchées dans un environnement contrôlé. Elles sont parfois rôties au feu de bois, puis fendues ou coupées pour obtenir le produit comestible finale. Certains thés yerba mate sont affinés pendant un an ou plus dans du bois, comme le cèdre, pour leur donner plus de saveur.

La meilleure qualité de yerba mate est cultivée sous la riche canopée de la forêt tropicale, à l’ombre et loin de la lumière directe du soleil. Cet abri permet aux feuilles de conserver davantage de nutriments et de saveur que les plantes exposées au soleil. Les arbres sauvages de yerba mate ne sont récoltés qu’une fois tous les deux ans, car les feuilles mettent du temps à se développer pleinement. Les arbres cultivés, en revanche, sont récoltés à la fin de chaque hiver car ils poussent plus vite grâce à une taille minutieuse, une exposition au soleil et un contrôle de l’eau.

Le yerba mate est cultivé et traité en Amérique du Sud. Actuellement, le Brésil est le plus grand producteur de cette herbe, suivi de l’Argentine et du Paraguay.

Quelles sont les boissons à base de yerba mate ?

Le thé Yerba Mate possède des propriétés incroyables qui pourraient remplacer les autres boissons énergisantes. Il s’agit en effet d’une herbe originaire d’Amérique latine et préparée à l’heure du thé. Traditionnellement, les boissons au thé yerba mate sont préparées avec de la calebasse pour préserver la saveur des feuilles. Cependant, la boisson est très similaire au thé infusé et peut être facilement préparée. La seule différence est le goût, la yerba mate ayant une saveur légèrement acide et terreuse, compte tenu de la plantation et de la conservation de l’herbe.

Tags:

Category: Boissons sud américaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *