Dinde au chocolat : Repas de Noël à la mexicaine la dinde au chocolat
Cuisine Amérique du Sud | Cuisine Mexicaine
Aux quatre coins du globe, la dinde reste la star incontournable des repas de Noël. D’un pays à l’autre, elle se cuisine toutefois différemment et nos amis les Mexicains ont choisi de l’accompagner avec du chocolat. Comment le préparer ?
Les ingrédients nécessaires
Pour une tablée de six à huit personnes, il vous faudra une dinde d’environ 4 kg. Il faudra également réunir quelques ingrédients pour la sauce et pour le court-bouillon.
Pour la sauce, on aura besoin de :
- 30 g de chocolat
- 50 g de raisins secs
- 50 g de saindoux ou de graisse d’oie
- 12 piments doux
- un oignon
- une échalote
- quatre cuillères à soupe de poudre d’amandes
- une gousse d’ail
- 20 g de beurre
- une petite boîte de tomates pelées
- une demi-cuillère à café de cannelle en poudre
- deux clous de girofle
- quelques grains de coriandre
- un litre de court-bouillon
Pour le court-bouillon, il vous faudra :
- une branche de céleri
- un poireau
- une carotte
- un oignon
- du sel et du poivre
Comment préparer ce plat ?
Commencez par le court-bouillon puisque vous en aurez besoin pour la sauce. Pour ce faire, faites bouillir les différents ingrédients cités dans deux litres d’eau.
En attendant qu’il arrive à ébullition, coupez la dinde en huit morceaux. Vous les plongerez ensuite dans le court-bouillon en train de bouillir.
Couvrez votre casserole puis laissez cuire le tout pendant une heure environ à feu doux. Une fois le délai écoulé, égouttez vos morceaux de dinde.
Mettez ensuite de côté un litre du bouillon.
Pour la sauce, commencez par hacher finement les piments puis laissez-les tremper dans un peu de bouillon pendant une heure.
Hachez ensuite l’échalote et l’oignon puis faites-les dorer dans le beurre. Incorporez-y les piments trempés, les raisins secs, la poudre d’amandes, l’ail pilé, les épices et tout le contenu de la boîte de tomates pelées que vous écraserez, au préalable à la fourchette.
Laissez mijoter le tout pendant quelques minutes, versez un peu de bouillon puis ajoutez-y le chocolat coupé en petits morceaux.
Remuez doucement le temps que le chocolat fonde puis retirez du feu.
Faites ensuite revenir les morceaux de dinde dans le saindoux puis dressez-les sur le plat de service avec la sauce dans une saucière.
Les Mexicains accompagnent souvent ce repas de quelques tortillas ou du riz. La dinde au chocolat n’est pas la seule version sud-américaine de la dinde de Noël. Chaque pays a sa propre déclinaison, mais toujours avec une note d’exotisme.
Category: Cuisine Amérique du Sud