Jeux Olympiques de Rio : une clôture en grandes pompes ce dimanche

Jeux olympiques 2016

Les Jeux Olympiques de Rio ont commencé le 5 août dernier et prendra fin ce soir là où cela a commencé : au stade de Maracana. Pour clôturer l’évènement, différentes festivités ont été prévues et comme on est au Brésil, la samba et le carnaval seront au rendez-vous.

La musique … brésilienne bien sûr

Comme lors de l’ouverture des jeux, la musique brésilienne sera une fois de plus mise à l’honneur. Ce sera donc sur un fond musical rythmé que les athlètes feront leur entrée au stade sans protocole précis. Aura ensuite lieu le podium du marathon masculin et bien sûr, la présentation des nouveaux membres du Comité International Olympique (CIO). Comme toujours, ce dernier se composera d’athlètes dont la tsarine russe Yelena Isinbayeva, double championne olympique à la perche. La jeune femme, à cause du scandale de dopage de son pays, n’a pas eu l’occasion de montrer sa performance sur la piste olympique et a annoncé à la Commission des athlètes qu’elle prenait sa retraite dès que son élection au CIO s’est vu confirmer.

La remise du drapeau olympique

Quand tous les discours de remerciements seront terminés, la cérémonie procèdera à la remise du drapeau olympique. Cela se passera entre Rio de Janeiro et Tokyo, qui a été choisi ville hôte des JO 2020. Les représentants de Tokyo prendront alors la parole pour donner au public un aperçu du futur évènement entre leurs murs.

Les discours phares

Que serait la clôture sans un discours de Carlos Nuzman, président du comité d’organisation des JO 2016 et celui de Thomas Bach, président du CIO ?  C’est à ce dernier que revient d’annoncer quelques paroles sur les jeux cariocas et ce sera également à lui de clôturer officiellement les Jeux de Rio. Une fois la clôture annoncée, les deux vasques olympiques seront éteintes à savoir celle du stade du Maracana et celle située dans le centre-ville, devant la cathédrale Candelaria.

Vasque Olympique

Athletes stand by the ceremonial torch of the XXIVth Olympiad.

Les hautes personnalités de la clôture

Depuis la destitution de la présidente Dilma Rousseff, c’est Michel Temer qui a été élu président par Intérim. En tant que tel, il devra alors assister à la cérémonie de clôture, mais ce ne sera toutefois pas le cas. En effet, hué à la cérémonie d’ouverture, ce dernier sera remplacé à la clôture par le président de l’assemblée nationale, Rodrigo Maia, parce qu’il est en week-end à Brasilia a annoncé son service de presse.

Outre Rodrigo Maia, plus de huit chefs d’Etats étrangers seront présents parmi lesquels on retrouve le Japonais Shinzo Abe, Premier ministre du Japon qui accueillera les JO 2020.

Et la fête ?

Indissociable du Brésil, la fête sera bien sûr au rendez-vous avec un gigantesque carnaval des athlètes au sein du stade. Des effets pyrotechniques ont également été programmés donc rendez-vous ce soir à 20h, heures locales à Maracana.

Category: Jeux olympiques 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *