Samba: tout savoir sur la danse brésilienne
Voyage au Brésil | Danse
La samba est la danse brésilienne la plus connue dans le monde. On l’associe inévitablement au carnaval et à Rio de Janeiro, mais il est bien plus que cela : ses rythmes légers, sa musique caractéristique et ses costumes colorés sont des symboles de la fête. Elle trouve ses origines dans la communauté noire et a développé sa propre identité.
Quelle est l’origine de la samba ?
La samba est un style de musique et de danse qui vient du Brésil. Au Brésil, la samba est née pendant la colonisation de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit donc d’un genre de musique et de danse influencé par les traditions religieuses africaines et l’esclavage. En effet, si la samba est progressivement devenue un symbole national. Avant d’être reconnu, il était connu sous le nom de cosinus de negro. L’étymologie de la samba remonte aux associations de danse des esclaves noirs.
Elle est particulièrement influencée par le Congo et l’Angola. De même, les origines stylistiques de la samba se trouvent principalement dans les styles de danse urbaine dérivés du semba, du batuque et de la samba.
Découvrez aussi – Drapeau Brésil : son histoire et sa signification
Comment se danse la samba brésilienne ?
La samba brésilienne se caractérise par sa nature gaie et dynamique. D’un point de vue technique, c’est une danse binaire qui se danse sur deux ou quatre temps, appelés syncopes. Il est dynamique, rapide et athlétique. Elle fait appel à tous les muscles du corps et requiert de la force physique.
La samba brésilienne la plus célèbre est la « Samba No Pé ». Il s’agit d’une variante personnelle de la samba dansée au carnaval. Comme son nom l’indique, elle se caractérise par le piétinement des pieds, la flexion des genoux et le balancement du bassin au rythme de la musique. Les bras maintiennent un cadre stable. Il s’agit d’une danse particulièrement dynamique, nécessitant une vitesse spectaculaire.
La samba est également une danse de couple. Elle participe à des compétitions internationales et est officiellement reconnue comme une danse de salon. Cependant, la samba de salon est très différente de la samba brésilienne originale, bien qu’elle en conserve les caractéristiques dynamiques et rythmiques.
Il existe autant de types de samba que de variations dans la musique, notamment la samba gafiera, la samba pagode, la samba reggae, la samba funk et la samba acceso.
Lire aussi :
- la Bachata : une danse latine originaire de la République Dominicaine
- Le Mambo, une danse originaire de Cuba
- Milonga : l’ancêtre du tango
- Merengue : une danse d’origine caribéenne
- Le Forró : une danse typique du Nordeste brésilien
- Le tango , danse sensuelle par excellence
Comment s’initier à la samba ?
S’initier avec la danse
Comme toute autre activité, la samba est une danse qui a une histoire et des points à connaître.
Vous pouvez regarder une vidéo pour voir si ce style de danse vous convient. Vous aurez également une première impression de la culture brésilienne en regardant les danseurs danser au rythme des tambours brésiliens, encore et encore.
Débuter seul ou en groupe ?
Nous vous recommandons de commencer la samba directement auprès d’une association ou d’un groupe d’écoles de danse. Vous pouvez également apprendre la danse brésilienne en ligne avec des professeurs expérimentés.
Quelle est la tenue adaptée pour danser la samba ?
La chose la plus importante lorsque vous dansez la samba est que vos jambes soient libres. C’est pourquoi il est préférable de ne pas porter de jeans moulants, pour la fluidité de la danse. Portez plutôt des leggings ou des robes souples et fluides.
Découvrez aussi – les chaussures pour danser le tango argentin
Comment s’améliorer en Samba ?
Comme toute autre danse, la samba exige de l’endurance. Il est également conseillé de pratiquer au préalable une deuxième danse sportive pour garder le rythme et continuer à s’entraîner dans des conditions similaires. Donc, selon votre préférence, si vous préférez porter des baskets à cette occasion et que vous êtes susceptible de faire preuve de liberté dans les pas de danse. Alors la danse hip-hop est faite pour vous. Vous serez fasciné par le freestyle complètement improvisé. Mais si vous n’avez pas peur du côté plus sportif de la danse, vous pourriez être séduit par la Zumba et ses sonorités latines. Et si vous restez dans le thème de la salle de bal, la salsa ou la bachata pourraient vous convenir.
La position des hommes dans les danses de salon est souvent assimilée au rôle de showman. Cependant, si vous connaissez les exigences de ces danses particulières. Vous vous rendrez compte que la réalité est tout autre. Les hommes mènent les danses. En effet, si la danse est chorégraphiée, ou même si elle ne l’est pas. C’est aux hommes de diriger les danseuses sur la piste de danse.
Découvrez aussi – Guide Amérique du Sud, les danses traditionnelles : du continent sud-américain
Category: Voyage au Brésil