Pantanal : Découvrez le Pantanal le trésor brésilien

Voyage au Brésil

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 09/05/2018)

Le pantanal le trésor du Brésil

Le Pantanal est une énorme plaine,  situé dans l’Amérique du sud , sur le bassin de Rio Paraguay et s’étend sur près de 200000 Km² principalement dans les états du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul au Brésil et recouvre aussi une petite portion de la Bolivie, le Pantanal bolivien, ainsi que du Paraguay.Le Pantanal représente la plus grande zone humide de la terre et la troisième réserve de l’environnement du monde, avec une pluie dense pendant quatre mois de l’année.

Le pantanal au Brésil

Pantanal-Brésil

 

 

C’est la plus grande concentration du faune, notamment des espèces menacées, et de la flore, avec des forêts saisonnières, il est considéré comme l’écosystème le plus dense de la planète. Une importance dissimulée par la popularité de la forêt amazonienne. Le Pantanal est l’un des paradis géologiques de la planète !

La région du Pantanal est reconnue réserve de la biosphère mondiale par l´UNESCO  « Organisation des Nations Unies pour l´éducation, la science et la culture », un titre qui lui a valu un appui gouvernemental et de la société pour protéger ses ressources.

Le pantanal

Pantanal

 

Climat du Pantanal

Le Pantanal se trouvant à 1500 km de la mer à une altitude de 150 mètres, connait des précipitations qui arrivent à 1400mm en moyenne par an. Ce sont surtout les rivières qui l’alimentent en eau, dont le Rio Paraguay…la température varie entre 0° et 40° C mais en moyenne elle est de 25°C.
La saison humide, de décembre à mai, le niveau d’eau dans le Pantanal remonte de presque 3 mètres. Ce phénomène est la raison de la richesse de l’écosystème de la région. La fertilité du sol aide à nourrir les espèces animales et végétales. Ceci, entre autre, pose de plus en plus un problème puisque aujourd’hui près de 99% du territoire du Pantanal sont utilisés  pour des fins agricoles.

Visiter le parc du Pantanal

Le seul accès au parc se fait en bateau en partant de Port Jofre, un guide et une autorisation de l’IBAMA (Oragnisme brésilien de l´environnement et des ressources naturelles renouvelables) sont indispensables. Il faut aussi utiliser un protecteur solaire, un chapeau,
des vêtements légers, des bottes et un insectifuge, il est conseillé aussi d’emporter la nourriture, des fruits et de l’eau.
La meilleur période pour visiter le pantanal est quand la pluie est moins fréquente c’est-à-dire de mai à septembre. En fait quand les eaux
se retirent, on peut voir des lagons et marres…

Le parc du pantanal

Pantanal

 

 

Grâce au grand nombre des cours d’eau et les inondations de la saison des pluies, la région du Pantanal est une zone riche en faune et flore..

La faune du Pantanal

La faune A peine est-on arrivé dans le Pantanal via l’une des rares pistes, que le maladroit Jabirus d’Amérique nommé aussi le Jabiru, c’est l’oiseau symbole du Pantanal du haut de son mètre et encapuchonné de noir, il vous accueille. Le Jabiru ne présente que l’un des formidables spécimens qui peuplent cette région. On parle d’un tiers des 1580 espèces d’oiseaux du Brésil ; Aigles, faucons, martins-pêcheurs, cormorans,
milans…surgissent de partout et les magnifiques perroquets de toutes les couleurs.
Du haut des ponts de bois, on peut voir les caïmans, immobiles aux bords des eaux.

Animaux du pantanal

 pantanal

La région compte plus de 8 espèces de mammifères très spécifiques  ; des coatis, les familles de capivaras, le jaguar, l’iguane vert, le cerf des pampas, le cerf du Pantanal, le singe hurleur, le porc de la
forêt…….

Faune du pantanal

Faune du pantanal

Faune du pantanal

 

Le Pantanal abrite dans ses eaux 263 espèces de poissons dont les plu rencontrées sont : le piranha, le surubi mais aussi des poissons-chat ou

bagre, et surtout le pirarucu le plus grand poisson d’eau douce d’Amérique du sud, menacé d’extinction,  le poisson peut mesurer jusqu’à 3 mètre et et peser environ 300 kgs

La flore du pantanal

A un point un peu élevé, au cœur de l’un des petits groupes d’arbre qui couvrent le gigantesque marécage, on se trouvera face à un environnement assez hostile mais passionnant ;  plantes médicinales, arbres «mangeurs d’arbres»..
Cet écosystème est occupé par plusieurs espèces menacées comme le jaguar, le canidé guará une sorte de grand loup rougeâtre, la loutre
géante, le gros rongeur capivara, le tapir du Brésil..
Le Pantanal est une très belle symphonie naturelle, quasi vierge d’activité humaine, elle  se dévoile dans toute sa splendeur avec une générosité animale et végétale qui n’existe nulle part ailleurs sur la planète.

 pantanal

Category: Voyage au Brésil

Comments (5)

  1. Paul dit :

    Je veux faire avec deux de mes amis une excursion au Pantanal est ce que vous avez une idée de ce qu’on doit faire?

  2. Bernard.k dit :

    J’y suis allé au Pantanal pendant le printemps dernier et j’ai beaucoup aimé, la diversité naturelle, il faut la préserver c’est une merveille!!
    Je vais retourner au Brésil très bientot, ce très beau pays, on ne peut pas le visiter une seule fois…J’irais voir les chutes d’Iguaçu
    fosses d’Iguaçu ([url]http://www.ameriquedusud.org/bresil/tourisme-voyage-bresil/les-chutes-diguacu-lune-des-merveilles-naturelles-de-la-planete.html[/url])
    elles ont l’air très splendide!

    • Paulella , Marilene dit :

      Il faut voir les chutes d´Iguassu au temps de pluie quand les eaux sont plus nombreuses… Je suis brésilienne et vraiment c´est magnifique. Il faut profiter aussi pour voir l´Usine Hidroélétrique de Itaipú . Très important pour le Brésil , Paraguay et Argentine.

  3. François dit :

    Pantanal
    Je désirerais aller au Pantanal avec mon amie.
    Comment doit je m’y prendre.

  4. Jacqueline dit :

    Pantanal
    J’ai vu que le pantanal est menacé
    comment le Brésil peut laisser dégrader un endroit pareil

    il faut qu’il fasse tres attention à la qualité de l’eau
    une simple pollution de l’eau et cela peut mettre en l’air un bon morceau

    sauvons le pantanal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *