Tout savoir sur les spécialités culinaires du Costa Rica

Publié le: 03-10-2019

Cuisine Amérique du Sud | Costa Rica

(Mis à jour le: 01/10/2019)
Tout savoir sur les spécialités culinaires du Costa Rica
3 (60%) 2 vote[s]

Costarican Gallo Pinto

Le Costa Rica est un petit pays d’Amérique Centrale qui est une destination idéale pour passer d’agréables vacances, en famille ou entre amis. Les paysages sont d’une grande beauté : plages, montagnes, forêts, tout est réuni pour vivre une expérience dépaysant qui vous fera oublier les tracas du quotidien. Une fois sur place, ce sera également l’occasion de déguster les spécialités gustatives locales du Costa Rica, que ce soit au niveau des plats ou des boissons. Partons désormais à la découverte des spécialités culinaires et gustatives du Costa Rica, qui nous en sommes certains vous plairont !

Les plats typiques du Costa Rica

La viande, les légumes, le maïs, le riz, les fruits et la délicieuse cajeta, un bonbon qui se partage avec d’autres pays d’Amérique latine et dont le sol convient à des objectifs extrêmes. La cuisine du Costa Rica est un moment de saveur incomparable, et si vous voulez découvrir la beauté et l’attrait du Costa Rica, vous devez absolument goûter les plats traditionnels du pays. Voici notre sélection de six plats locaux incontournables.

Ceviche

S’il existe à la base une version péruvienne du ceviche, le Costa Rica a repris cette recette tout en ajoutant sa touche personnelle. Au Costa Rica, ce plat est également préparé avec du poisson cru frais mariné et des agrumes. Vous retrouverez également de la coriandre, de l’ail, du céleri, des poivrons, des oignons et du piment. Le ceviche est un plat idéal à déguster lorsqu’il fait chaud, ce qui est souvent le cas au Costa Rica !

Lire aussi :

Ceviche

Casado

Le casado est le plat le plus répandu au Costa Rica. Il se compose de haricots, de riz, de poivrons rouges et d’oignons finement coupés en dés, de bananes frites, d’une salade de chou accompagnée de tomates et de carottes et d’une sélection de viandes contenant du poulet, du poisson, du porc ou du veau avec des oignons grillés. La viande doit être grillée ou sautée, mais jamais frite. Parfois, le casado est accompagné de frites ou de légumes supplémentaires, tels que les avocats.

Gallo Pinto

Le gallo pinto est le petit déjeuner typique du Costa Rica. Ce plat se compose de riz et de haricots mélangés, d’œufs au plat ou brouillés, de viande hachée, de bananes frites et de tortillas. Une coutume populaire au Costa Rica est de verser la sauce Lizano sur le pinto, brun verdâtre avec un petit peu d’épices.

Tamales

Les tamales du Costa Rica sont bouillis avec des feuilles de bananier farcies d’un mélange de semoule de maïs, de riz au safran, de porc et d’une variété de haricots et de légumes. C’est un excellent plat que nous vous conseillons vivement de goûter, vous ne serez pas déçu !

Chifrijo

Le chifrijo est l’une des entrées les plus populaires du Costa Rica. Couenne de porc, riz, haricots avec leur bouillon, tomates, oignons et chimichurri, avec chips de banane composent ce plat traditionnel du Costa Rica.

Chifrijo

Carnitas

Les carnitas sont des morceaux de viande cuits sur le grill. Une fois la viande cuite, elle est placée au centre d’une omelette.

Les boissons typiques du Costa Rica

Pour accompagner vos plats ou tout simplement boire un verre au soleil, vous aurez également l’occasion de goûter aux boissons locales du Costa Rica. Des centaines d’années d’histoire et un mélange éclectique de cultures ont créé un menu unique de boissons du Costa Rica.

Guaro

La boisson alcoolisée fait partie de la vie quotidienne et de la culture du Costa Rica depuis l’époque coloniale. Les ressources naturelles de la région et l’histoire unique de la région ont influencé les types d’esprits qui sont communs ici. La canne à sucre, qui est une culture importante au Costa Rica depuis des siècles, a inspiré la liqueur nationale de cette région, le guaro. Vous ne pouvez siroter que le goût légèrement sucré du guaro ou le mélanger à d’autres ingrédients, tels que du jus de fruits ou des sodas, pour une collation rafraîchissante lors d’une chaude journée d’été.

Les boissons typiques du Costa Rica

Jus de fruits et smoothies

Le Costa Rica cultive de nombreux fruits desquels sont issus de très bons jus. Ceux-ci sont préparés en combinant un mélange de fruits avec de l’eau sucrée ou du lait. Parmi ces fruits, citons la pastèque, la carambole, les fruits de la passion, la fraise, la mûre, le corossol et les cas. Si vous voulez quelque chose d’encore plus rafraîchissant, essayez les smoothies qui sont remarquables. Cette boisson est préparée en mélangeant du sirop fruité, du sucre et de la glace pilée. Le résultat final est un smoothie sucré et fruité, qui vous rafraîchira en moins de deux en cas de forte chaleur !

Horchata

Si vous appréciez tout particulièrement les boissons sucrées, alors nous vous conseillons la horchata. Cette boisson traditionnelle du Costa Rica a une saveur et de texture unique car elle est préparées avec du riz ou de la semoule de maïs. Le goût sucré de l’horchata provient de la saveur de cannelle qui est communément ajoutée.

Horchata

Café

Au Costa Rica, les amateurs de café seront ravis car on y prépare d’excellents cafés que vous pourrez déguster plusieurs fois par jour, même lorsqu’il fait chaud. N’hésitez pas à en acheter sur place et d’en ramener chez vous, vous aurez un petit goût de Costa Rica à la maison !

Chan

Pour en terminer avec les boissons du Costa Rica, citons le chan qui est une boisson légèrement sucrée et visqueuse. La préparation est simple : de l’eau à laquelle on ajoute quelques cuillères à soupe de graines de chan. La graine de Chan est petite et a un parfum semblable à celui de la lavande. Lorsque de l’eau est ajoutée, la graine développe une couche visqueuse autour.

Vous savez tout désormais de la cuisine locale du Costa Rica. Entre les plats et les boissons, vous vivrez une expérience gustative des plus agréables qui agrémenta votre beau séjour au Costa Rica. Il ne vous reste plus maintenant qu’à préparer votre valise, direction le Costa Rica !

Découvrez aussi – Les spécialités culinaires du Brésil

 

Category: Cuisine Amérique du Sud, Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *