Toutes les informations pour se préparer aux Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro

Publié le: 05-06-2016

Jeux olympiques 2016 | Brésil

(Mis à jour le: 15/12/2018)
Evaluer cet article

Eh oui ! La prochaine édition des Jeux Olympiques pour cette année 2016 se tiendra bien au Brésil, dans la ville de Rio de Janeiro le 5 au 21 août 2016. Vous n’avez plus que deux mois tout au plus pour vous préparer. Voici déjà un aperçu du programme lors de cet événement international tant attendu.

Le Brésil au cœur des préparatifs

Jeux Olympiques Rio 2016

Tandis que chaque pays participant aux JO 2016 multiplie les sélections et les auditions sportives, le Brésil, l’heureux élu pour recevoir le fameux événement international de rencontre sportive poursuit les préparatifs sur les lieux.  Avec un programme déjà prédéfini en octobre 2009 lors de la désignation du pays hôte, le pays n’a plus qu’à préparer le terrain pour accueillir les nombreux concurrents venus des quatre coins du monde. Son expérience lors de la dernière Coupe du Monde de 2014 lui permet d’avoir un aperçu sur les bons gestes à adopter lors de l’événement, notamment en matière de billetterie.

En ce qui concerne les infrastructures de jeux, l’événement se passera dans quatre sites au sein de la ville de Rio de Janeiro. Certaines disciplines pourront utiliser des infrastructures déjà mises en place pour d’autres événements passés, notamment le Parc aquatique Maria Lenk, le Stade Maracana ou encore l’HSBC Arena. Voilà un atout qui permet au Brésil de gagner en temps et de sauvegarder quelques moyens financiers en vue de cet événement mondial.

Stade de Maracana a Rio de Janeiro

Après un débat houleux sur le pays hôte des JO 2016, le Brésil a finalement été retenu. Rio de Janeiro a, quant à elle, été élue ville d’accueil et devance ainsi ses voisines, Sao Paulo, Madrid, Chicago et Tokyo.

Le calendrier des JO 2016 : attention aux décalages horaires

Le programme définitif des JO 2016 n’a été établi qu’en mars 2015 en ce qui concerne le déroulement des jeux tandis que les dates officielles d’ouverture et de clôture ont été définies dès 2009. Celles-ci correspondent au 5 août à 18h, heure du Brésil et le 21 août. Les épreuves commencent dès le 6 août. Téléspectateurs comme compétiteurs devront s’adapter au décalage horaire, le Brésil se trouvant dans l’hémisphère sud et ainsi,  bien loin des grands pays participants comme les États-Unis et la France.

Quoi qu’il en soit, la sélection des joueurs se poursuit en ce moment au sein de chaque pays, quelques-uns d’entre eux ayant déjà pu donner un aperçu du nombre de leurs représentants sportifs.

Quant à ceux qui tiennent à être présents à chaque match, il est temps de préparer le séjour en intégrant dans votre programme une visite de Rio de Janeiro.

Les différentes disciplines

Les disciplines des JO 2016

En tout, cette édition 2016 des Jeux Olympiques se composera de 28 disciplines différentes dont deux nouvellement intégrées à la liste. Il s’agit du rugby à 7 qui est resté longtemps oublié de cet événement, et le golf. Les 26 autres sont communes aux éditions précédentes notamment le cyclisme, les sports aquatiques, le pentathlon moderne ou encore le tennis. Certaines d’entre elles comptent des sous-catégories.

Le classement des pays par nombre de médailles d’or

L’enjeu pour chaque pays, est de pouvoir se classer en tête dans le classement mondial des médailles d’or. Il s’agit de compter le nombre de médailles dorées gagnées par chaque pays et d’en définir celui qui en possède le plus. Lors de la dernière édition, le lauréat de cette sélection était les États-Unis avec 46 médailles d’or.

Vente de billets

Carte des JO 2016

Cette édition 2016 verra la présence sur place de 7,5 millions de personnes selon le Comité d’organisation des Jeux Olympiques. Les premières vagues de vente ont eu lieu en mars et en octobre 2015 en faveur des brésiliens. Effectivement, 70% des places leur sont exclusivement destinés. Des guichets spéciaux seront disponibles lors de l’événement. Pour information, n’oubliez pas que les divers stades ont été retenus pour accueillir les disciplines.

Category: Jeux olympiques 2016, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *