Assurance de voyage pour le Brésil

 

Assurance

Assurance de voyage pour le Brésil
5/5 - (1 vote)

Partir en vacances peut être très tentant. Mais même un vacancier responsable ne peut malheureusement pas vous protéger plus que les autres voyageurs contre les nombreux dangers qui peuvent vous empêcher de profiter de ce moment tant attendu. Et l’assurance voyage est souvent reléguée au second plan jusqu’à ce qu’un problème survienne.

Voyager au Brésil est-il dangereux ?

Une question fréquemment posée est de savoir si voyager au Brésil est dangereux. La réponse courte est non, à condition de suivre une série de recommandations. Si vous suivez une visite guidée au Brésil, vous ne devriez pas avoir de problèmes. En effet, le guide évitera les endroits les plus contradictoires et les moments les plus compliqués.

Au Brésil, comme dans de nombreux pays d’Amérique latine, il est préférable d’éviter de visiter certains quartiers la nuit, car le risque de se faire voler est assez élevé. En revanche, dans d’autres quartiers, vous pouvez sortir et faire la fête en toute sécurité sans aucun problème.

Le premier conseil est donc de réfléchir à l’endroit où vous souhaitez passer vos vacances au Brésil. Demandez-vous si vous partez seul ou en groupe. Dans ce dernier cas, vous n’aurez aucun problème. Surtout dans les favelas, où les vols sont fréquents et où des fusillades ont eu lieu…

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance voyage ?

Assurance en cas d’annulation du voyage

Même si vous ne réservez jamais un voyage pour l’annuler, l’annulation est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’assurance voyage. Le tourisme est le seul secteur dans lequel les normes de consommation s’appliquent et qui ne prévoit pas de délai d’annulation. Par conséquent, une fois que vous avez effectué un achat, vous vous engagez à partir aux dates indiquées. Et ce, quoi qu’il vous arrive entre-temps.

Il est donc fortement recommandé de vérifier d’abord si vous disposez d’une assurance annulation pour toutes les prestations que vous avez réservées. Une assurance voyage vous protégera en cas d’accident grave, de licenciement, de refus de visa touristique ou d’usurpation d’identité juste avant le départ.

Lire aussi : quelle assurance voyage choisir ?

Protéger vos bagages

Nous n’y avons jamais pensé. Pourtant, on ne peut jamais être sûr que ses bagages ne seront pas perdus ou que ses effets personnels ne seront pas volés pendant le voyage. Nous devons également racheter tout ce qui est nécessaire, des chaussettes aux appareils électroniques, et payer pour la réécriture de nos documents d’identité.

Heureusement, l’assurance médicale couvre souvent ces frais. Vous devez vérifier ce que votre assurance couvre et quelle est la franchise. En fonction de votre assurance, cela peut varier considérablement.

Responsabilité civile à l’étranger

En pratique, la responsabilité civile est la protection des dommages causés aux tiers. En France, elle est obligatoire et est souscrite volontairement dans les contrats d’assurance automobile et habitation. En revanche, elle ne s’applique pas lors d’un voyage à l’étranger. Il est donc important de vérifier que vous êtes couvert par une autre assurance.

Bien entendu, certains accidents de la vie courante sont couverts par la responsabilité civile. C’est le cas, par exemple, lorsque vous faites tomber accidentellement le téléphone portable de quelqu’un dans la rue. Toutefois, il peut également s’agir d’actes graves, tels que des dommages corporels, pour lesquels le montant est beaucoup plus élevé.

Obtenir une assurance pour un visa

Dans certains pays, l’un des documents exigés lors d’une demande de visa est un certificat d’assurance. En effet, ces pays ont souvent des systèmes de santé relativement stricts et ne peuvent pas se permettre d’accepter des touristes qui ne peuvent pas rembourser leurs dettes. Ainsi, pour accorder un visa et permettre l’entrée, ils vérifient si le voyageur dispose d’une assurance voyage et si cette assurance couvre, entre autres, les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement en cas de problème.

Quand dois-je souscrire une assurance voyage ?

Le problème avec tout type d’assurance est que vous la payez en espérant ne jamais en avoir besoin. C’est comme un médicament contre la diarrhée.

L’assurance voyage n’est pas un achat tangible, comme un nouveau maillot de bain ou un nouvel appareil photo. Toutefois, si vous ne vous faites pas agresser, renverser par une voiture, secourir dans les montagnes ou emmener aux urgences pour une intervention chirurgicale mineure, vous pouvez considérer votre voyage comme une réussite. Il est facile de se couper le doigt et de se faire quelques points de suture en cuisinant.

D’un certain point de vue, il est compréhensible que de nombreuses personnes considèrent l’assurance voyage comme une perte d’argent. Dans ce cas, il en va de même pour l’assurance automobile et l’assurance habitation, n’est-ce pas ?

Les maladies et les accidents en voyage peuvent survenir tout autant que dans votre pays d’origine. De plus, vous vous trouvez dans un endroit dont vous ne parlez pas la langue, ce qui peut rapidement tourner au cauchemar.

Lire aussi : faut il une assurance de voyage pour l’Argentine.

Ce qu’il faut savoir pour choisir une assurance voyage

Comme chaque voyage est unique, chaque police d’assurance voyage a des besoins spécifiques et doit prendre en compte certaines variables. Pour choisir la bonne police, vous devez donc tenir compte des facteurs suivants. Il s’agit notamment de :

  • Le type de voyage que vous souhaitez effectuer : loisirs, affaires, études, etc.
  • La durée du séjour : les assureurs proposent des formules différentes pour les longs et les courts séjours.
  • Le montant maximum de votre budget.
  • Les types d’activités que vous envisagez de faire pendant votre voyage : visites, loisirs, sports extrêmes, etc.
  • Pays dans lequel vous allez séjourner : s’agit-il d’un pays calme ou dangereux ? Êtes-vous susceptible d’être confronté à des catastrophes naturelles ?
  • Type de couverture souhaitée : maximum ou minimum ?
  • État de santé : avez-vous des problèmes de santé ?

Sur la base de ces éléments, vous pouvez comparer les offres d’assurance voyage en vérifiant les tarifs, les plafonds de couverture, les procédures de déclaration et d’indemnisation, la disponibilité de chaque police, les pays couverts, etc. de chaque assureur.

Lire aussi : Faut-il prendre une assurance voyage en 2023 ?

Types de couvertures d’assurance voyage à choisir

Une fois que vous avez déterminé les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une assurance voyage, vous devez vérifier les garanties incluses. Comme l’assurance voyage peut couvrir un certain nombre d’imprévus avant et pendant le voyage, il est essentiel de donner la priorité aux couvertures afin de maintenir les primes à un niveau aussi bas que possible.

C’est pourquoi deux des garanties les plus importantes à inclure dans une assurance voyage sont l’annulation et l’assistance.

La première vous couvre en cas d’accident, de maladie, d’imprévu ou d’annulation de vol avant le départ.

La seconde garantie couvre les événements survenant pendant le voyage, tels que les soins médicaux, l’hospitalisation, le transport médical, le rapatriement médical dans le pays de départ, l’assurance bagages et les services d’urgence internationaux.

Si vous pouvez vous le permettre, la meilleure assurance voyage est une assurance multirisque, qui offre une couverture complète.

Category: Assurance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *