La musique chilienne : un répertoire riche et varié !

 

Voyage au Chili |

La musique chilienne : un répertoire riche et varié !
4.3/5 - (3 votes)

Ne vous laissez pas tromper par la forme géographique du Chili qui est très allongée. La scène musicale de ce pays regorge d’éminents artistes de la pop, du rock, du rap et de la cumbia en Amérique latine.

La musique traditionnelle chilienne est très riche et comprend trois zones géographiques différentes : nord, centre et sud, chacune avec ses propres caractéristiques et son propre son. Il a également d’autres expressions musicales comme la musique de l’île de Pâques et la musique mapuche.

Suivez maintenant notre guide, nous allons tout vous dire sur la musique chilienne, mais également sur les groupes musicaux qui ont marqué son histoire !

Une musique chilienne unique

Huachaca est une façon dont un Chilien pourrait se décrire lui-même, évitant toute définition formelle, mais défendant trois caractéristiques déterminantes: «Humilde, Cariñosos y Republicanos» (peuple humble et affectueux de la République).

Ils s’opposent à la discrimination de classe, à tout ce qui est «cuico» (chic, prétentieux) et aux classes privilégiées s’intéressant à la culture étrangère. Huachaca décrit également un mouvement social qui favorise la vie humble et les plaisirs simples. Choro – un autre mot distinctement chilien – fait référence à une personne courageuse avec une forte personnalité, à la fois gracieuse et audacieuse.

Ces deux idées se reflètent dans l’énergie de la musique chilienne, qui résonne dans des styles aussi variés que le folklore, les pièces de théâtre classiques et les expressions urbaines et populaires. Vous trouverez ci-dessous notre guide des moments et des figures les plus importants du passé et du présent musicaux du Chili.

Les musiques et danses

La cueca

La cueca

La danse nationale du Chili est la cueca. La danse raconte l’histoire d’un homme poursuivant une femme qui joue timidement, se cachant derrière son mouchoir. Vous verrez cette danse dans tous les festivals importants du Chili, et plus particulièrement lors de la fête nationale chilienne le 18 septembre. Les danseurs revêtent les costumes traditionnels du huaso chilien et agitent leurs mouchoirs blancs dans les airs.

Fait intéressant, la cueca a été repris par la jeune génération et transformé en cueca brava – recréé de manière à dissiper sa tradition et son inflexibilité. Ce faisant, il est devenu populaire et populaire.

Découvrez d’autres danses :

La nueva canción

La nueva canción

Source : Youtube

Le mouvement musical le plus important date des années 1960. Le mouvement « nueva canción » (nouvelle chanson) met l’accent sur le son de la guitare ainsi que sur les instruments andins traditionnels comme le troubadour chante des chansons à caractère politique.

Les paroles ne sont pas nécessairement associées à la politique de parti, mais plutôt à la lutte pour un changement et à la valeur de la vie et de la beauté rurales. Bien que la musique soit un peu dépassée politiquement, la plupart des Chiliens continuent d’apprécier la musique de groupes qui perpétuent les traditions aujourd’hui.

Le Nu Folk

Au Chili, une musique plus douce commence à circuler dans des lieux initialement ouverts pour accueillir des riffs de guitare hard rock. Surnommé Nu Folk, c’est le son d’un renouveau de musique folklorique issu à la fois de la musique traditionnelle andine et d’œuvres d’artistes chiliens renommés tels que Violeta Parra, Víctor Jara et Atahualpa Yupanqui.

Des artistes de Nu Folk tels que Felipe Cadenasso avec son groupe Matorral, et d’autres tels que Perrosky, Camila Moreno, Nano Stern et Chinoy représentent un mélange de genres musicaux. Entre le début de la vingtaine et la fin de la trentaine, certains ont une formation dans le hard rock ou la techno, alors que d’autres sont des puristes du folklore.

Víctor Jara

Mais ils partagent tous un intérêt profond pour les rythmes traditionnels et les racines folkloriques chiliennes. Certains fans considèrent les paroles simples sur les gens ordinaires et la vie quotidienne associées à des images bucoliques comme des appels au retour à un style de vie plus simple ou à une période de coopération accrue après une période d’individualisme. Plusieurs festivals ont évolué pour les fans de Nu Folk.

Le festival folklorique Solistas en Solitario a tenu son deuxième événement annuel en 2009, mais la réunion de cette année a été reportée indéfiniment après le séisme de février. Pendant ce temps, le Sommet du folklore chilien est déjà prévu pour 2010 à Santiago et Valparaiso. Plus que simplement rétro, la tendance renvoie à une tradition musicale qui concerne les démunis, avec une touche moderne sur les rythmes et les harmonies de la musique traditionnelle autochtone.

Les groupes musicaux

Los Jaivas

Los Jaivas

Los Jaivas est l’un des groupes les plus populaires de l’histoire chilienne. Les membres du groupe étant décédés ou partis dans une autre direction, de nouveaux membres prennent leur place. Le groupe est principalement composé de la famille Parra. Violeta Parra était la chanteuse la plus célèbre de la famille. Elle a passé la majeure partie des années 1940 et 1950 à sillonner le pays, recueillant les chansons rurales traditionnelles et les enregistrant pour la radio immortalisant la musique. Sa conscience de la pauvreté et de l’injustice hante chacune de ses chansons.

Boléros et chanteurs traditionnels

Boléros

Les goûts musicaux des Chiliens ont généralement changé au cours des années 50, lorsque la musique boléro – une forme de danse originaire du XVIIIe siècle espagnole popularisée par le chant à Cuba à la fin du XIXe siècle – a supplanté le tango en tant que genre musical préféré. Lucho Gatica, qui a combiné le folklore et la musique boléro, pourrait être considéré comme le roi de son genre, devenant l’un des auteurs-compositeurs latino-américains les plus connus.

Une des chansons les plus connues du Chili est celle d’Osmán Pérez Freire (1880-1930). Sa célèbre chanson « Ay Ay Ay » a été reproduite dans le monde entier par Placido Domingo, Luciano Pavarotti et Nana Mouskouri. Peréz Freire était un véritable innovateur qui alliait divers styles de musique chilienne et latino-américaine avec des rythmes modernes tels que le renard trot.

Enfin, la chanson « La joya del Pacífico » décrit dans ses paroles le port de Valparaiso. Comme un type de folklore, il est chanté génération après génération. De telles chansons font partie du répertoire de tout groupe chilien traditionnel.

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir la musique de ce très beau pays qu’est le Chili ?

 

 

Tags:

Category: Voyage au Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *