Louer un quad en voyage comment s’assurer que l’on est bien assurés
Assurance | Les deux roues
Le quad est un véhicule tout-terrain très pratique pour se promener à la campagne. Il ne craint ni le sable ni l’eau et offre une conduite similaire à celle d’une moto, mais il est plus abordable et facile à maitriser.
Comme tous les véhicules, il doit être assuré, qu’il soit homologué ou non et quelle que soit la fréquence de son utilisation. Le niveau de couverture d’assurance est déterminé par le mode d’utilisation et le type de véhicule.
Une fois que vous aurez maîtrisé les bases de la conduite d’un quad, de nouveaux horizons s’ouvriront à vous ! Le quad permet de sortir des sentiers battus et de découvrir la nature d’une manière plus sportive et plus ludique.
En vacances à l’étranger ou en France, vous trouverez facilement des loueurs ou des sorties organisées pour en profiter.
Les bonnes raisons de faire des balades avec un quad
Le quad est de plus en plus apprécié par les amoureux de la nature. Cette activité de loisir commence également à séduire le grand public. Ce mode de découverte présente de nombreux avantages par rapport aux balades classiques à pied, à vélo, … .
Des sensations fortes et nouvelles
Les quad utilisés pour les excursions sont puissants et équipés d’une transmission intégrale pour les terrains difficiles. Ces véhicules peuvent atteindre une vitesse de 80 km/h et offrent des sensations fortes pour une expérience unique.
Les caractéristiques du quad en font également un véhicule tout-terrain idéal. Le quad peut être facilement contrôlé sur n’importe quelle piste. Les circuits en quad se font de préférence hors des sentiers battus, sur de petites routes accidentées. Cela donne plus d’adrénaline aux conducteurs et aux passagers.
Lire aussi : Louer un scooter en vacances êtes-vous bien assuré ?
Expérience tout temps
Le mauvais temps vous empêche de faire du vélo ou de la marche. Si vous faites du quad, le mauvais temps n’est pas une restriction et ne compromet pas votre programme. La conduite d’un quad sous la pluie ou sur un sol boueux est encore plus amusante. Ces grandes aventures en quad en pleine nature sont particulièrement attrayantes pour les amateurs d’adrénaline.
Découvrir le paysage autrement
Les promenades en quad sont un moyen idéal d’explorer le paysage naturel d’une nouvelle manière. Les quads permettent d’accéder à des zones inaccessibles aux piétons ou aux cyclistes. Les randonneurs peuvent ainsi explorer les plus belles parties de la nature. Le quad vous permet de découvrir un autre aspect du paysage que celui que vous avez déjà découvert et/ou de voir des endroits que vous n’avez jamais explorés auparavant.
La France possède de nombreux espaces naturels exceptionnels. Vous pouvez choisir entre une randonnée en quad à travers les vignobles, une randonnée en quad le long des magnifiques sentiers côtiers des destinations côtières les plus populaires de France, dans une forêt, dans une réserve naturelle protégée, …
Lire aussi : Quand souscrire une assurance voyage ?
Des activités accessibles à tous les publics
De nombreux experts proposent des circuits et/ou des locations de quad pour des excursions en plein air. Ils proposent généralement différents itinéraires et différents types de véhicules. Il existe des circuits pour les débutants, les intermédiaires et les expérimentés. Les plus expérimentés peuvent participer aux circuits les plus difficiles.
De bons moments à partager
Un véhicule à quatre roues dispose généralement de deux places pour un conducteur et un passager. Il est donc possible de faire un circuit à deux, avec un ami, entre parents et enfants, etc.
Par ailleurs, les randonnées en quad se déroulent généralement en groupe d’une dizaine de personnes. Ces sorties sont de véritables moments de joie et de bonheur à vivre ensemble pour créer des souvenirs inoubliables. L’émotion est d’autant plus précieuse qu’elle est partagée.
Le QUAD est idéal pour les activités de team building ou autres séminaires d’entreprise. Cette expérience unique permet de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe.
Pourquoi dois-je assurer mon QUAD ?
Comme pour tout véhicule motorisé, à l’exception de l’assurance des bateaux et des scooters électriques qui est facultative, la loi impose une assurance pour l’utilisation d’un quad, qu’il soit homologué ou non. Le conducteur doit être assuré pour le véhicule à quatre roues afin de pouvoir le conduire librement sur la voie publique ou à des fins de loisirs. Au minimum, il doit être assuré pour le scooter.
Lire aussi : Peut-on prendre une assurance annulation voyage après achat billet ?
Quel type d’assurance dois-je souscrire pour mon quad?
-
Assurer votre quad
-
Vérifier que le quad loué est bien assuré
Une assurance responsabilité civile est le minimum que vous devez souscrire pour conduire votre quad. Comme l’assurance moto, elle couvre tous les risques et dommages que vous pouvez causer à des tiers. La compagnie d’assurance propose également d’autres garanties en fonction des caractéristiques de l’engin, de son utilisation, de son âge et de sa valeur. Voici quelques exemples de garanties complémentaires à votre assurance responsabilité civile quad :
Garantie du conducteur
Comme l’assurance scooter ou l’assurance voiture, l’assurance quad peut inclure une garantie du conducteur. Elle couvre les dommages corporels subis par le conducteur à la suite d’un accident causé par ce dernier. Le conducteur doit toujours porter un casque pour éviter un refus d’indemnisation ou une réduction importante de l’indemnisation.
La garantie multirisque
Contrairement à la garantie dommages collision, ce type de formule permet d’être indemnisé pour les dommages subis par un quad lors d’un accident, même en l’absence d’un tiers établi. Elle peut même couvrir les risques d’incendie et de vol. Si vous envisagez de tracter une remorque en même temps qu’un quatre-roues, pensez à vérifier auprès de votre assureur si elle est couverte par la garantie.
Garantie pour les équipements et accessoires non couverts par la garantie standard
Les véhicules à quatre roues peuvent être dotés d’équipements qui ne figurent pas dans le catalogue du constructeur. Il peut s’agir de porte-bagages, de GPS spéciaux pour quatre roues ou de sièges spéciaux. Ces accessoires ne sont pas automatiquement couverts, bien que certaines compagnies d’assurance étendent la couverture à l’équipement du conducteur. Il s’agit notamment des casques et des gants. Vous pouvez toutefois les inclure dans la couverture avec une franchise fixe, en option, comme pour l’assurance des voitures de luxe.
Vérifier que le quad loué est bien assuré
S’assurer aussi de la bonne assurance des véhicules que vous allez louer en vacances est une obligation de votre part, les accidents n’arrivent pas qu’aux autres.
A découvrir ...
Category: Assurance