Chocolat du Pérou : quelles sont ses spécifités ?

 

Cuisine Amérique du Sud |

Chocolat du Pérou : quelles sont ses spécifités ?
4.5/5 - (4 votes)

Le chocolat péruvien est un délice pour faire voyager vos papilles. Formé par le cacao le plus rare du monde, le chocolat du Pérou a bien satisfait des goûts, même ceux des plus exigeants. C’est sûr, le chocolat péruvien est l’un des meilleurs chocolats de par sa composition et son authenticité.

Un cacao classé « patrimoine naturel de la nation »

Le cacao péruvien est unique en ce genre. Il provient d’un cacaotier très particulier.

Un produit issu de la Pure Nacional

Le cacao provient d’un arbre poussant à haute altitude. Le cacaotier n’était autre que la fameuse 4 ème variété de la « Pure Nacional » ou la fève blanche. Ce cacaotier a été considéré comme étant une espèce éteinte depuis plus d’un siècle. En effet, très peu d’espèces de ce genre existent. Grâce à sa rareté, le gouvernement péruvien a déclaré le cacao en « patrimoine naturel de la nation ».

La Pure Nacional est un arbre possédant des cabosses de la taille d’un ballon de foot. La cabosse se compose d’un mélange que l’on ne trouve quasiment nulle part ailleurs. En effet, elle contient 40% de fèves blanches ainsi que 60% de fèves mauves.

Organisation du premier salon de chocolat

Pour célébrer cette occasion, le pays a organisé son tout premier salon du chocolat. Ce dernier s’est passé à Lima où le cacao de Pérou a été dévoilé au grand jour. Le salon a duré trois jours et avait pour objectif de promouvoir la qualité de la fève péruvienne.

L’événement a permis à de nombreux producteurs et créateurs de recettes de chocolat de mettre en avant leur savoir-faire. Rappelons que chaque péruvien peut consommer annuellement plus de 600 grammes de chocolat.

Le cacao péruvien : un produit phare du pays

Un cacao classé « patrimoine naturel de la nation »

Auparavant, la culture de cacao péruvien se présentait comme une production alternative. Mais à la grande surprise de tous, le cacao se vendait gracieusement depuis les débuts des années 2000. Ce qui a augmenté considérablement la production si bien que le cacao est même devenu un produit phare du pays. En effet, le Pérou occupe 20% de la production mondiale de cacao.

Une bonne grande partie de la production du cacao péruvien est destinée à l’exportation. Les pays de destination sont entre autres composés de la Belgique, de la Colombie, d’Italie ou encore des USA. L’exportation permet un chiffre d’affaires annuel environnant les 98 millions pour le pays. Le cacao est l’une des plus grandes ressources du pays.

Les caractéristiques du chocolat noir du Pérou

La récolte du cacao se fait à la main. C’est aussi le même cas lorsqu’il est grillé et dégermé. Une fois ces différentes opérations faites, le cacao est envoyé en Suisse. La transformation en chocolat (68%) se passe dans ce pays. Le chocolat est peu amer avec une touche florale. En bouche, il reste cependant très puissant.

Le cacao péruvien est l’un des meilleurs du monde entier. Cela s’explique grâce à sa grande finesse, son arôme spécifique mais également son fort taux en « beurre ». Le chocolat noir du Pérou a une douce saveur avec un goût boisé et terreux. Les cacaos provenant d’Amérique latine ont souvent ce goût. Grâce à sa couverture aromatisée, vous tomberez à coup sûr sur le charme du chocolat noir péruvien.

Commerce équitable et chocolat bio

Comme la consommation responsable est en plein essor, la production de chocolat noir péruvien se veut de respecter l’environnement.

Processus de production bio du cacao

Avant de pouvoir déguster ce bon chocolat, il faut passer par plusieurs étapes. Les producteurs doivent d’abord planter des cacaotiers. Pour ce faire, il est nécessaire de creuser des trous au niveau du sol. Ces derniers sont désinfectés en utilisant des cendres. Les racines sont ensuite sorties délicatement des sacs. Les fèves  y ont germé depuis environ 12 semaines. Les producteurs obtiennent un pied adulte en  cinq à huit ans.

Les fèves sont mises dans des sacs biodégradables et recyclables avant leur acheminement. Ces sacs sont souvent à usage unique afin d’éviter les risques de contamination bactériologique. L’objectif est que les futures cabosses de cacao soient complètement bio. Le goût du futur cacao dépend grandement de la fermentation et du séchage des fèves. Le cacao doit être certifié bio et équitable.

Les différents traitements doivent faire appel à des substances particulières pour que les produits respectent les normes bio. Les producteurs utilisent parfois le guano, le potassium ou encore le sulfate de magnésium. La désinfection des outils se fait grâce à un trait de citron.

Un cacao équitable

Le Pérou produit un cacao équitable. En effet, quasiment la moitié des organisations de producteurs du pays possèdent une certification Fairtrade / Max Havelaar. Le cacao péruvien a obtenu des récompenses pour la qualité de ses fèves. En 2009, l’International Cocoa Award a décerné un prix au cacao péruvien lors du Salon du chocolat qui s’est passé à Paris. En France, de nombreuses marques proposent du chocolat équitable du Pérou.

Les bienfaits du chocolat noir du Pérou

Le chocolat du Pérou offre de multiples bienfaits pour notre organisme. En voici un extrait.

Protection du cœur et des artères

Le chocolat noir réduit les risques de maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux ou AVC. Il contient des antioxydants appelés flavonoïdes qui maintiennent la souplesse des artères. Cela abaisse les risques d’athérosclérose.

Amélioration des capacités sportives

Amélioration des capacités sportives

Si vous voulez booster votre performance sportive, n’hésitez surtout pas à manger 40 grammes de chocolat noir quotidiennement. Certes, le chocolat apporte des calories mais vos capacités sportives s’améliorent grâce à l’épicatéchine. Ce flavonoïde favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et limite la consommation d’oxygène durant les pratiques sportives.

Action contre la toux

Le chocolat noir péruvien contient de la théobromine. Cette dernière dispose d’une propriété antitussive. Vous n’avez pas besoin de terminer toute une plaquette pour avoir les effets escomptés. Lorsque vous êtes enrhumé.e, mangez une barre de chocolat noir.

Amélioration de la qualité du sommeil

Les troubles du sommeil sont généralement dus à un manque en magnésium. Le chocolat noir affiche un taux élevé en magnésium. Vous pouvez trouver 84 mg de magnésium dans 100 g de chocolat noir à 40% de cacao. La consommation du chocolat permet d’avoir un rythme veille/sommeil plus équilibré.  

 

 

Tags:

Category: Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code