Serra da Capivara : un parc national à découvrir au Brésil

 

Voyage au Brésil | | | |

Serra da Capivara : un parc national à découvrir au Brésil
4/5 - (8 votes)

Pour la majorité des gens, le Brésil rime avec plages de sable blanc, aventures dans le bassin amazonien, déhanchement durant le carnaval et gastronomie à forte affluence africaine. Certes, c’est un tableau qui donne envie d’y aller, mais savez-vous que ce pays ne se limite pas à cela ? Il propose d’autres opportunités de découverte, souvent en dehors des sentiers battus. C’est justement vers l’un de ses sites méconnus et pourtant O ! combien riche que je vous emmène aujourd’hui : la Serra da Capivara.

La Serra da Capivara c’est quoi ?

La Serra da Capivara c’est quoi ?

Il s’agit d’un parc national situé dans l’un des Etats les plus pauvres du Brésil à savoir l’Etat du Piaui. Ce dernier se trouve dans la région Nord-Est du pays et plus précisément dans la zone aride du Sertão. Vu son emplacement, il n’est pas surprenant s’il est aussi méconnu et pourtant, ce site est inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1991. Pour avoir réussi à attirer l’attention d’un si prestigieux organisme et pour avoir obtenu ce classement, il doit forcément chérir un trésor inestimable et c’est bien le cas.

En effet, au sein de la Serra da Capivara, on trouve l’un des plus grands trésors archéologiques au monde. Ce dernier se compose d’environ 30 000 inscriptions préhistoriques parmi lesquelles, les plus anciennes datent de plus de 40 000 ans.

En tout, ce sont 300 sites archéologiques qui ont été découverts au sein du Parc national de la Serra da Capivara. A part les peintures et gravures rupestres, des artéfacts très anciens, des ustensiles en céramique, des outils et des vestiges de sépultures ont aussi été mis à jour.

Le parc s’étend sur une superficie de 129 140 ha pour une circonférence de 214 km. Il a été créé en juin 1979.

D’autres sites à découvrir au Brésil :

D’où viennent ces inscriptions ?

D’où viennent ces inscriptions ?

Il s’agit de vestiges de civilisations préhistoriques amérindiennes. Toutes ces œuvres d’art paléolithiques sont gravées sur les parois de falaises rocheuses. Le plus surprenant c’est que certaines d’entre elles se situent à plus de 100 m de haut tandis que d’autres ont été dessinées dans des cavernes.

Selon les spécialistes, ces peintures rupestres racontent la vie quotidienne des paléo-Américains. Pour cause, les œuvres représentent tantôt la chasse, les danses, les rituels … On peut également y voir des animaux qui ont disparu bien avant la dernière période glaciaire tels que le tatou géant ou encore le glyptodon. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, un des dessins représente un bateau ce qui suppose que les habitants d’antan ont déjà vu, voire utilisé cet engin à leur époque. Cette peinture est considérée comme la première représentation de bateau au monde.

Pourquoi devez-vous visiter le parc national de la Serra da Capivara ?

Pourquoi devez-vous visiter le parc national de la Serra da Capivara ?

Pour une fois que vous vous rendez au Brésil, profitez-en pour en découvrir toutes les facettes. Ainsi, après avoir bronzé tranquillement sur les plages de Salvador de Bahia qui se situe également dans le Nordeste brésilien, faites un détour à Piaui pour visiter ce site. Si vous aimez les vastes horizons, les paysages rocheux et les visites culturelles, vous ne le regretterez pas. Voici un petit avant goût de ce qui vous y attend :

  • Des peintures rupestres vraiment intrigantes :

Comme on l’a souligné plus haut, ces peintures représentent le plus précieux trésor de ce parc. Dit ainsi, on ne peut pas vraiment imaginer leur valeur, mais une fois sur place, vous tomberez sur des œuvres autour desquelles tout un nuage de mystères plane. Certes, les images décrivent déjà la vie de l’une des plus anciennes communautés humaines du continent sud-américain, mais lorsqu’on les voit, on a toujours tout un tas de questions en tête. Comment se fait-il que les peintures soient toujours aussi lisibles ? Que représente chaque image dessinée ? A quel genre de rituel les peintures font référence ? … Heureusement, des guides sont présents sur place pour vous répondre.

  • Des paysages à couper le souffle :

La région où se situe le parc n’est pas aussi luxuriante que dans le bassin amazonien , mais les paysages sont tout aussi magnifiques. Malgré l’aridité du Sertão, on y trouve quand même une grande diversité de végétation. Durant la saison sèche, les différentes espèces végétales qui y poussent perdent leurs feuilles. Les paysages n’en sont pas moins beaux, car cela fait partie des caractéristiques de la zone.

De loin, le parc national de la Serra da Capivara offre une vue époustouflante avec sa végétation typique, son terrain accidenté, ses montagnes, vallées et plaines environnantes et les teintes argentées dont il se pare à certains moments de la journée. Les amateurs de photographie apprécieront sûrement la lumière qu’il dégage.

  • Des formations rocheuses impressionnantes :

Ce qui frappe le regard lorsqu’on se rapproche du site ce sont les tons monochromes qui y règnent. On peut encore y apercevoir les restes de végétation exubérante qui témoignent de la présence ancienne d’une forêt tropicale. Entre les zones vertes, on peut admirer de majestueuses falaises abruptes ainsi que formations rocheuses originales. Les amateurs de randonnée seront ravis de parcourir tous les sentiers qui y ont été tracés au fil des ans.

Découvrez le Brésil de A à Z

Tags: , , ,

Category: Voyage au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code