Guide de l’expatrié au Brésil

 

Voyage au Brésil | |

Guide de l’expatrié au Brésil
4/5 - (3 votes)

Vous souhaitez vous expatrier au Brésil et êtes en quête d’informations pour que cette aventure se déroule bien ? Nous avons préparé pour vous, un guide du parfait expatrié. Retrouvez à la suite tous les conseils à adopter pour que votre nouvelle vie sur le sol brésilien se passe sans problèmes.

Le point sur la santé au Brésil

C’est l’un des points les plus importants à prendre en compte avant son expatriation au Brésil. Pour cause : on y recense de nombreuses maladies puisqu’une grande partie du pays bénéficie d’un climat tropical. Paludisme, dengue, zika et chikungunya sont donc à craindre surtout si vous allez poser vos valises dans les zones à risque telles que l’Etat de Maranhão, l’Etat de Minas Gerais, la région Norte et centro-Oeste, le nord-ouest de São Paulo, l’ouest et le sud de Bahia, le nord d’Espirito Santo …

Pour bénéficier d’une bonne couverture santé, il est conseillé de souscrire une assurance maladie privée, le système de soin public étant assez modeste au Brésil. L’utilisation d’un comparateur assurance expatrié vous aidera à trouver la meilleure formule adaptée à vos besoins. Si possible, il est mieux de souscrire un contrat depuis votre pays de provenance. Santexpat.fr est le mieux placé pour vous trouver un contrat à la hauteur de vos possibilités et de vos besoins.

Le point sur le visa de travail au Brésil

Le point sur le visa de travail au Brésil

Puisque vous ne pouvez pas vivre d’amour et d’eau fraîche une fois au Brésil, il vous faut trouver un emploi. Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez ou le métier que vous exercez, vous devez avoir, soit un permis de résidence temporaire ou permanent, soit une autorisation de travail. Obtenir un visa de travail n’est toutefois pas si simple, donc tâchez de vous y prendre des mois avant votre départ.

Dans le cas où vous devez déménager parce que votre employeur vous affecte au Brésil au sein de l’une de ses filiales, c’est votre futur employeur au pays qui doit entreprendre la procédure de demande de permis de travail auprès du Ministère du Travail. Il doit fournir le contrat de travail qui vous lie à l’entreprise, votre CV, vos diplômes, vos expériences et une copie de votre passeport. De votre côté, vous devez vous rendre à l’ambassade du Brésil et lui présenter un passeport valide pour au moins six mois, un casier judiciaire de moins de trois mois, des formulaires de demande et des photos d’identité.

Dans le cas où vous souhaitez déménager au Brésil de votre propre gré, voici les autorisations possibles pour pouvoir y travailler :

  • Le visa de travail temporaire : il est valide deux ans et peut être prolongé une seule fois de deux années supplémentaires. Si l’entreprise qui vous emploie souhaite vous garder au bout de ces délais, il lui est possible de vous obtenir un visa de travail permanent
  • Le visa de travail permanent : bien qu’il soit « permanent », il a une durée de validité de seulement cinq ans. Pour l’obtenir, vous devez avoir conclu un contrat de travail avec une entreprise brésilienne ou avec l’administration publique.

Dans tous les cas, quel que soit le type de visa dont vous bénéficiez, il est essentiel d’avoir une carte de travail pour pouvoir y exercer un métier bien rémunéré.

En savoir plus sur le visa pour le Brésil

Le point sur le logement au Brésil

Trouver un logement est facile au Brésil. Cela peut aller d’un petit studio à une grande villa. Tout dépend de vos possibilités financières. Selon vos besoins, vous pouvez louer un logement vide et importer vos propres meubles ou bien louer un appartement meublé. Pour les logements vides, le contrat de location dure en moyenne 30 mois tandis que pour les meublés, les contrats peuvent aller de six à douze mois. Quelle que soit la formule qui vous intéresse, demandez toujours à ce qu’il y ait un état des lieux (entrée et sortie), car cette procédure n’est pas obligatoire contrairement à la France.

Enfin, le propriétaire peut demander à ce que vous ayez un garant sur place. Votre entreprise peut très bien jouer ce rôle.

Tags: ,

Category: Voyage au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code