Gastronomie cubaine : quelles sont les spécialités cubaines ?

Publié le: 08-05-2019

Voyage à Cuba | Cuba

(Mis à jour le: 09/05/2019)
Gastronomie cubaine : quelles sont les spécialités cubaines ?
3.3 (66.67%) 3 vote[s]

Cuba est une belle île à découvrir. Située au bord de la mer des Caraïbes, elle regorge de trésors paysagers et culturels qu’il est très intéressant de connaître. Mais Cuba est également un lieu qui possède des plats typiques et une gastronomie riche. Pour un pays relativement petit, Cuba regorge d’abondance culinaire, même si les aléas du rationnement et des restaurants gérés par l’État peuvent occulter son potentiel dynamique.

Un bon exemple est la cuisine de l’est de Cuba, qui emprunte généreusement aux traditions culinaires africaines et caribéennes pour son utilisation de la noix de coco, du chocolat, du miel, des graines de rocou et d’autres épices. La cuisine cubaine utilise des ingrédients frais préparés simplement, souvent dans des ragoûts, des soupes et des sandwichs. Les viandes sont rôties lentement jusqu’à ce qu’elles tombent tendres.

Les différentes recettes de cuisine

 

Au-delà de l’ail et des oignons, qui sont toujours très populaires, les autres épices couramment utilisées dans la cuisine cubaine sont le laurier, l’origan, la coriandre, le cumin et le poivre. Découvrez maintenant avec nous quelles seront les étapes gastronomiques lors de votre prochain séjour à Cuba !

Le lechon asado

Le lechon asado

Le porc est sans doute la viande la plus populaire à Cuba et figure dans de nombreux plats locaux. La viande porcine de l’île best de meilleure qualité que la viande bovine. Il existe plusieurs types de préparation pour le porc : cuit, frit ou grillé. A partir de la viande de cochon, on peut préparer le lechon asado.

Il s’agit d’un plat très connu à Cuba. Le lechon asado est un cochon à la broche, cuit jusqu’à ce que la peau soit croustillante. Vous pourrez même peut-être apercevoir un cochon en train de rôtir dans l’un des stands de nourriture. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer la couenne de porc frite seule – on l’appelle «chicharrones». Le Lechon asado est souvent servi avec une sauce appelée mojo, à base d’ail, d’épices, d’huile, d’oignon et d’une petite quantité d’orange amère ou de jus de citron vert.

À Cuba, le lechon asado est un plat typique pour la fête. Plusieurs fois, un cochon entier est cuit dans le sol et recouvert de feuilles de bananier. C’est une tradition et un festin. De plus, ils rôtissent souvent le porc dans une boîte spécialement conçue, appelée porcelaine.

Le Pernil Relleno De Moros Y Cristianos

 

 Le Pernil Relleno De Moros Y Cristianos

Ce plat typiquement cubain se prépare à base de haricots noirs, cuits avec du riz blanc. Les haricots noirs sont farcis de viande, généralement à base de porc mariné. On y ajoute également dans la recette de l’ail, de l’origan et de l’orange aigre. Il est à noter que le riz et les haricots noirs font partie des ingrédients de base de la population cubaine. Vous en trouverez sur toute l’île, et ce à bon marché.

Lire également : Culture cubaine : 10 fêtes populaires et traditions de Cuba

Le criollo

Le criollo

La cuisine cubaine est simple mais robuste. L’un des styles de cuisine familiale les plus populaires s’appelle le criollo en raison de ses origines espagnoles. Les principaux ingrédients de criollo sont le poulet, le bœuf, le porc, les œufs, les haricots, le riz et les légumes comme les tomates, la laitue, les concombres, le manioc (yucca) et le plantain (un fruit amylacé semblable à une banane). C’est la meilleure nourriture pour les paysans quand il est épicé avec le roi et la reine des assaisonnements cubains: l’ajo (ail) et oignon.

Lire aussi : Voyager à Cuba : Argent et budget à prévoir pour des vacances de rêve à Cuba

La ropa vieja 

La ropa vieja 

Un des plats cubains les plus connus est la ropa vieja. Il s’agit d’un plat de viande râpé préparé traditionnellement avec du bœuf, mais également préparé aujourd’hui avec de l’agneau. La viande, issue notamment de poitrine de bœuf, est braisée dans une sauce à base de tomate avec des oignons et des poivrons jusqu’à tendreté, et elle est généralement servie sur du riz.

Si vous aimez le bœuf, vous apprécierez la ropa vieja, steak de jupe braisé mijoté à la perfection dans une sauce tomate savoureuse; servi sur du riz blanc en vrac accompagné de plantains mûrs frits. Les plantains frits sont d’ailleurs les meilleures préparations !

A découvrir : Que voir à Cuba, le Top 6 des meilleurs endroits à visiter

La vaca frita 

La vaca frita 

Ce plat de steak de jupe est préparé à base de poitrine de bœuf, d’herbes fraîches et de diverses épices. La viande est braisée et cuite jusqu’à devenir tendre. L’ajout d’oignons et de poivrons citronnés permet de donner encore un meilleur goût à la recette.

La langouste

La langouste 

Ce mets est le plat de fruits de mer le plus gouteux à Cuba, et est très répandu dans tous les restaurants touristiques de l’île. Longtemps, ce plat était réservé aux élites du pays et à l’exportation, mais sa consommation s’est aujourd’hui démocratisée. Différentes recettes de cuisson et de préparation de la langouste existent. Une des plus simples et des meilleures et de simplement griller votre langouste et d’y ajouter une légère sauce à l’ail. Vous pouvez également la consommer avec une sauce tomate.

Découvrez aussi :

La banane plantain

La banane plantain

La banane plantain est un fruit qui se consomme comme un légume. Elle est servie frite, très souvent en rondelles, et sert d’accompagnement aux plats principaux. Si les tranches sont fines, on les appelle des mariquitas ; lorsqu’elles coupées en tranches plus épaisses, on les appelle des tostones.

Les sauces d’accompagnement

Les sauces d’accompagnement

Au-delà de l’ail et des oignons, qui sont toujours très populaires, les autres épices couramment utilisées dans la cuisine cubaine sont le laurier, l’origan, la coriandre, le cumin et le poivre. Beaucoup de sauces ont une base de tomate. Une préparation connue à Cuba est le sofrito. Il combine des ingrédients aromatiques comme les tomates, l’ail, le poivron vert, le chorizo et l’oignon avec de l’huile d’olive à feu doux.

Le sofrito est souvent utilisé pour ajouter de la profondeur et de la complexité aux plats, soupes et ragoûts à base de riz et de haricots.   Vous savez désormais tout des plats culinaires de Cuba ! Il ne vous reste plus qu’à venir sur cette belle île des Caraïbes et de profiter au maximum de votre séjour, en goûtant aux plats typiquement cubains ! Vous pouvez aussi faire un voyage gustatif depuis chez vous en réalisant vous-même ses plats succulents.

 

Category: Voyage à Cuba, Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *