Le Forró : une danse typique du Nordeste brésilien

Publié le: 27-08-2019

Brésil |

(Mis à jour le: 05/09/2019)
Le Forró : une danse typique du Nordeste brésilien
5 (100%) 6 vote[s]

Le Forró

Le Brésil est un magnifique pays qui possède un répertoire musical d’une incroyable diversité. Les musiques et les danses brésiliennes s’appuient à la fois sur les cultures et les traditions des civilisations autochtones, mais aussi de celles venant des pays extérieurs comme l’Afrique (lors de la colonisation et des esclaves amenés pour travailler dans les champs) ou encore l’Europe (Portugal, Pays-Bas). Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un genre musical qui est très connu au Brésil : le Forró. Partez maintenant avec nous à la découverte de ce genre musical qui sent bon le Brésil. Vous êtes prêt ? Installez-vous tranquillement dans votre fauteuil, c’est parti !

Présentation du forró

Le forró est une danse populaire d’origine du nord-est. Cette danse est accompagnée de musique qui porte le même nom que la danse. La musique de forró a un thème lié aux aspects culturels et quotidiens de la région du nord-est du Brésil. La musique de forró est accompagnée des instruments de musique suivants: triangle, accordéon et zabumba.

Origines du forró

L’origine du nom forró a plusieurs versions, mais la plus acceptée est celle du chercheur folkloriste et de la culture populaire Luiz Câmara Cascudo. Selon lui, le mot forró vient de l’abréviation de forrobodó, qui signifie « chair de poule », « confusion », « spree ». Bien que typiquement du nord-est, le forró s’est répandu dans tout le Brésil avec un grand succès. Ce sont les migrants du nord-est qui ont propagé le forró, principalement dans les années 1960 et 1970. Il existe actuellement plusieurs genres de forró: le forró électronique, le forró traditionnel, le forró universitaire et le pied de scie forró.

Tout savoir sur le forró

Le forró

Le forró est un style de danse et un genre musical influencé par les Africains et les Européens, résultat de rythmes musicaux tels que baião, xote et xaxado. C’est l’une des danses typiques du Brésil les plus populaires, liée à la région du Nordeste, qui a extrait et diffusé dans le pays les paquets d’un rythme parfois lent, parfois rapide, rempli d’instruments tels que le triangle, l’accordéon et la zabumba.

La fête nationale de Forró est célébrée le 13 décembre avec des fêtes liées à la date. Mais l’émergence de cette danse typique est controversée. Certains pensent que le terme était d’origine américaine lorsque des cheminots du Nordeste se sont réunis pour danser. Les Anglais qui dirigeaient les compagnies appelaient le parti «pour tous» et les gens du Nordeste le comprenaient comme forró. D’autres prétendent que le style viendrait du mot ‘forrobodó’, des fêtes organisées par des danseurs du nord-est du pays, qui avait déjà eu lieu avant l’arrivée des anglais. Cependant, quelque chose de commun dans ces histoires est la présence d’un rythme chaleureux, une danse qui transmet une vague de joie et de mouvement.

Dans les années 1980, avec l’apparition du forró électronique, de nouveaux instruments ont été ajoutés à la musique, tels que la guitare et la contrebasse. Ainsi, d’autres types de publics ont commencé à se joindre à la danse.

Découvrez d’autres danses :

Les différents types de forró

Au travers des années, plusieurs types de musique forró se sont développés. Voici quels sont-ils :

  • le forró Pé-de-Serra
  • le forró Université Orró
  • le forró Eletrônico

Le forró Pé-de-Serra

C’est un style de forró traditionnel inspiré par un rythme sertanejo qui est apparu dans la région du Nordeste dans les années 1940. Il est joué avec des instruments de base tels que l’accordéon, le triangle et la zabumba. Les chansons sont dansées avec des tours simples. Les principaux interprètes du forró Pé-de-Serra sont :

  • Luiz Gonzaga
  • Dominguinhos
  • Carmélia Alves
  • Trio Nordestino
  • Jackson do Pandeiro
  • Pedro Sertanejo
  • Marinês

Le forró Université Orró

Il aurait vu le jour dans les années 1975 et durerait jusqu’en 1990. Il s’agit d’un style plus urbain et moderne créé par des jeunes du sud qui jouent et dansent un genre différent de forró serras, fortement influencé par les styles de rock, pop, samba, funk et reggae. Les pas de danse étaient plus complexes, avec des tours et des mouvements caractéristiques de xaxado, baião et xote. Généralement, les instruments utilisés sont la guitare, les percussions, la contrebasse, la batterie, l’orgue électronique, entre autres. Ses principaux interprètes sont :

  • Alceu Valença
  • Zé Ramalho
  • Elba Ramalho
  • Geraldo Azevedo
  • Gilberto Gil
  • Nando Cordel
  • Jorge de Altinho

Le forró Eletrônico

Il est apparu dans les années 1990, en mettant l’accent sur la stylisation et l’attraction à l’aide d’instruments électroniques tels que la contrebasse, l’orgue électronique et la guitare. Il est également connu sous le nom de Oxente Music et Stylized Forró. Les chanteurs font des spectacles spectaculaires avec beaucoup de luminosité et de lumière. Les marches sont plus audacieuses et les groupes sont généralement composés de musiciens et de ballerines aux vêtements colorés et lumineux. Voici quels sont ses principaux chanteurs :

  • Aviões do Forró
  • Calcinha Preta
  • Cavaleiros do Forró
  • Caviar com Rapadura
  • Frank Aguiar

Comment danser le forró?

Le forró

Pour les débutants, regarder des vidéos, jouer, demander à une personne plus âgée d’enseigner ou de s’inscrire à une école de danse est l’une des premières étapes pour commencer à danser. Le forró est une danse amusante où les pieds des danseurs sont parallèles, l’un en face de l’autre.

L’homme embrasse la femme, une de ses mains dans la main de son partenaire et l’autre au milieu du dos. La main de l’autre femme sera sur son épaule. Ensuite, ils peuvent alterner les marches avec les jambes gauche et droite dans les deux sens. Une autre étape fondamentale consiste à faire le tour du couloir et à faire tourner les roues en suivant la séquence de deux étapes à gauche et de deux étapes à droite.

Intéressé par la pratique du forró ? Un conseil : rendez-vous au Brésil pour pouvoir apprendre auprès des meilleurs spécialistes du forró ! Vous y ferez le meilleur des séjours dans l’un des plus beaux pays du monde !

Tags:

Category: Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *