Puerto Jimenez : Que faire et que voir ?

 

Voyage Costa Rica |

Puerto Jimenez

Puerto Jimenez est une ville costaricaine localisée sur le golfe de Dulce dans la péninsulaire d’Osa. Elle partage ses frontières avec les terres du parc national Corcovado. Elle abrite d’ailleurs le bureau administratif de cette réserve. De nombreux touristes y passent pour s’approvisionner, mais vous pouvez y rester quelques jours pour vous détendre, vous ressourcer et profiter de sa plage.

Partir en randonnée au parc national du Corcovado

Pour ces vacances au Costa Rica, certains touristes parcourent des centaines de kilomètres pour visiter le parc national du Corcovado. Si vous déposez vos valises à Puerto Jimenez, il ne faudrait pas se priver de cette merveille de la nature. Cette réserve a l’unique forêt tropicale de plateau primaire tropical sur terre, ce qui fait sa particularité. Les 417 km² abritent entre autres 140 espèces de mammifères, 400 espèces d’oiseaux, 116  sortes de reptiles et d’amphibiens, 40 genres de poissons, et au minimum 500 catégories d’arbres. Pendant cette randonnée, vous pourrez voir le Harbour Squirrel Monkey et Harpy Eagle.

Faire une excursion pour découvrir Cabo Matapalo

Depuis une dizaine d’années maintenant, Puerto Jimenez a connu un grand changement et elle est devenue la plus grande ville de la péninsule d’Osa. Elle a alors développé une industrie touristique florissante. Différentes agences locales proposent des excursions pour vous faire découvrir la région. On vous recommande particulièrement pour ces vacances à Puerto Jimenez de partir à l’exploration du village isolé de Cabo Matapalo. Une fois sur place, vous pourrez même faire du surf sur sa plage.

Faire une croisière en bateau à moteur

Vous vous demandez sûrement l’intérêt de partir en mer. Il ne s’agit pas d’une simple croisière, car vous pourrez combiner cette sortie à une activité plus divertissante comme la plongée sous-marine, l’observation de la faune exotique ou la pêche sportive. Les profondeurs vous réservent de belles surprises et si vous arrivez à la bonne saison, vous pourrez observer les dauphins dans le Golfo Dulce. Pour les amateurs de pêche sportive, vous ne reviendrez pas de cette balade les mains vides, car les eaux qui entourent la péninsule d’Osa sont le refuge de nombreuses espèces de poissons.

Puerto Jimenez

Faire du kayak

L’expérience avec le kayak est différente de celle avec un bateau en moteur. D’autant plus que les zones à explorer ne sont pas les mêmes. Renseignez-vous à la réception de votre lieu d’hébergement. On vous recommandera sûrement un prestataire qui vous proposera une sortie en kayak. On vous conseille de partir avant le coucher du soleil. Le décor ne sera pas non seulement à couper de souffle, mais vous aurez plus de chances de voir les oiseaux, les singes, les tortues et les dauphins qui se cachent dans les alentours.

S’amuser sur les plages de Puerto Jimenez

Ces vacances au soleil ne rimeraient à rien si vous ne flânez sur les plages. A Puerto Jimenez, il y a une belle plage où on peut se détendre et profiter du paysage. Sur plage, l’eau est plutôt calme, ce qui est propice à la baignade. Cette station balnéaire s’étend jusqu’à l’estuaire de Rio Platanares. Vous pourrez vous programmer une petite balade après le bronzage sur la plage et vous arrêtez dans un coin pour profiter du coucher de soleil.

En allant un peu plus vers le sud de la ville, il y a d’autres belles plages au sable blanc. Vous pourrez même vous adonner à des activités nautiques comme le kayak de mer, le kitesurf ou le snorkeling. Si vous recherchez un endroit calme où il n’y a pas beaucoup de monde, allez à la Playa Sombreo ou à la Playa Tamalas.

Se rendre à Golfo Dulce

La réserve forestière de Golfo Dulce abrite une des plus belles plages de Puerto Jimenez et sur place, on peut faire de la pêche sportive, du kayak et du kitesurf. Derrière ce cadre de carte postale sur la côte, il y a aussi une zone forestière qui abrite de nombreux animaux. Vous pouvez alors vous programmer une randonnée guidée pour observer les oiseaux comme l’ara rouge, le toucan et le quetzal. Ici, on a aussi le fourmilier, le jaguar et l’ocelot.

Puerto Jimenez

Le budget pour ce séjour à Puerto Jimenez

Si le Costa Rica est appelé « la suisse de l’Amérique Centrale», c’est aussi en partie pour le coût de la vie. Pour ces vacances à Puerto Jimenez, vous n’avez pas forcément besoin d’un grand budget. Ce sera les billets d’avion qui pèseront le plus sur ce budget. Dans tous les cas, vous n’allez pas dépenser plus de 1000 euros pour le vol aller-retour et pour le transfert de la capitale à Puerto Jimenez.  Sur place, vous pouvez envisager la location de voiture. Cette option facilitera vos déplacements, mais si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours prendre le bus local ou la navette touristique.

Pour ce qui est de l’hébergement, il y en a pour tous les budgets. Vous pouvez vous loger dans un établissement étoilé, dans un hôtel standard, dans une auberge de jeunesse ou un dortoir. Une nuitée peut vous coûter entre 8 et plus de 120 €. Pour faire des économies sur la restauration sur place, évitez les restaurants touristiques. Notez que pour toutes les activités au Costa Rica sont payantes. Renseignez-vous sur le tarif, mais prévoyez un surplus pour les activités qui pourraient vous intéresser une fois sur place.

Informations pratiques pour un voyage au Costa Rica

Pour ce voyage, vous allez atterrir à l’aéroport Juan Santamaria Alajuela qui est à 17 km de San José. La durée du trajet sera de 11h30 si votre vol ne comprend pas d’escale. Il faudra alors prévoir votre transfert en navette ou en taxi. Si vous prenez un vol qui passe par les États-Unis, vous aurez besoin du nouveau modèle de passeport à lecture optique. Le décalage horaire avec cette petite Suisse de l’Amérique Centrale est de sept heures en hiver et de huit heures en été.

Au Costa Rica, on parle espagnol, mais dans les établissements hôteliers, le personnel parle anglais. Pour ces vacances à Puerto Jimenez, vous n’aurez pas besoin de visa si votre séjour ne dépasse pas les 90 jours.

Tags:

Category: Voyage Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *