Vacances en Argentine : bien préparer son séjour à La Rioja

 

Voyage en Argentine | Argentine | |

Vacances en Argentine : bien préparer son séjour à La Rioja

Avez-vous déjà visité l’Argentine ou est-ce votre premier séjour ? De nombreuses raisons peuvent vous pousser à choisir le pays de l’argent pour vos prochaines vacances : sa culture, ses traditions, les nombreuses activités qu’il vous propose, son histoire, sa gastronomie … L’Argentine est tout de même le huitième pays le plus vaste du monde, ce qui fait que vous n’allez pas pouvoir le visiter intégralement pendant un séjour. Vous pouvez envisager de déposer vos valises à La Rioja et voici quelques conseils qui vous aideront à mieux organiser vos vacances.

La province de La Rioja sur la carte de l’Argentine

La province se trouve au pied de la Sierra de Velasco au Cuyo, une région du Centre-Ouest du pays. Elle est entourée par la province de Catamarca au Nord, celle de San Juan au Sud, celle de San Luis au Sud-est, celle de Cordoba à l’Est et le Chili à l’Ouest.

La province de La Rioja en Argentine

La province de La Rioja en Argentine sur la carte

« La Rioja » est le nom de la capitale et de la province en même temps. Cette région est encore à l’abri du tourisme de masse, mais ce qui y attire les globetrotteurs c’est la flore. Elle est constituée de plantes qui ont besoin de très peu d’eau pour vivre. On a tout de même d’un autre côté de la région une zone agricole qui produit entre autres du vin, des olives et du coton.

La Rioja, comme le reste de la région, bénéficie d’un climat semi-aride quasi désertique. La saison estivale s’étale de décembre à mars et les températures peuvent aller jusqu’à plus de 40°C et les pluies peuvent parfois être torrentielles. La saison hivernale va de juin à août. On vous conseille tout de même de caler votre séjour entre janvier et décembre. A cette saison, le soleil ne tape pas si fort et vous avez moins de risques de vous retrouver coincé dans votre chambre d’hôtel à cause de la pluie.

Pour votre voyage à La Rioja, il sera difficile de trouver un vol qui atterrira directement à l’aéroport Vicente Almonaci se trouvant à moins de 10 km à l’est de la ville. Il faudra passer par la capitale et prendre un vol avec une compagnie aérienne locale pour s’y rendre. Depuis Buenos Aires, vous pouvez aussi prendre le bus pour aller à La Rioja, mais le trajet durera près de 22 heures.

Les incontournables à La Rioja

Que voir dans la province de La Rioja en Argentine ?

Le Talampaya, un site à voir à La Rioja en Argentine

Même si vos vacances à la Rioja ne sont prévues que dans un ou deux mois, il est temps de vous pencher sur le planning de votre séjour pour ne pas manquer les endroits qui font la réputation de cette ville. Vous pouvez par exemple mettre dans cet emploi du temps la visite du Convento de Santo Domingo et de San Francisco.

Construit en 1623 par les Indiens, le couvent de Saint Dominique est le plus vieux couvent du pays. Vous serez séduit par ses pierres apparentes et sa porte en bois de caroubier. On ne peut pas non plus en dire moins de la beauté du couvent Saint Francis, mais ce qui vous surprendra le plus, c’est l’histoire qu’elle renferme.

Pendant vos vacances à La Rioja, vous ne devez pas non plus manquer le musée folklorique. Ce dernier a pris résidence dans un presbytère datant du XVIème siècle. Pendant cette visite, vous allez en apprendre plus sur la culture régionale, notamment la chaya, la viticulture, les costumes folkloriques, le tissage et le travail du cuir. En fin de journée, vous pourrez essayer de faire un tour au Parc 25 de Mayo. C’est à cet endroit exactement que la ville a été fondée. Ici, il n’y a rien de très surprenant, mais vous pourrez faire une petite balade sous les palmiers, les orangers et les palos borrachos qui sont des arbres avec un tronc ayant une forme ovale à sa base.

Si vous vous rensiegnez sur les activités que vous pourrez faire à La Rioja, vous trouverez sûrement le deltaplane et le parapente. Ne vous en privez pas pendant votre séjour, car vous allez pouvoir admirer la ville autrement. Les amateurs de vins devront s’arranger pour faire la route des vins et des bodegas pendant votre séjour à La Rioja.

La zone de production viticole de cette province est surtout concentrée dans la vallée de Chilecito.  Vous pouvez passer dans une des bodegas de la Costa Riojana, des bodegas de Chilecito et des bodegas de la vallée Famatina.

Continuer l’exploration dans les alentours de La Rioja

Même s’il y a plusieurs endroits que vous voulez visiter dans la province de La Rioja, il serait dommage de rater les merveilles de la région qui sont non loin de la ville. Vous pouvez par exemple faire un détour au parc national Talampaya qui est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se trouve à 230 km à l’ouest de La Rioja.

Sur place, le décor est constitué par des formations rocheuses rouges, ocres et cuivres. Si vous prenez un guide pendant votre randonnée, vous serez surpris, car il va vous sortir les noms de ces rochers. Au parc national de Talampaya, vous pourrez aussi rencontrer des maras, des cobayes, des guanacos, des renards, des pichis et des condors andins.

Laguna Brava

La mystérieuse réserve de la Laguna Brava (Province of La Rioja)

En prenant la direction au nord-ouest de la ville, après avoir parcouru un peu plus de km, vous allez arriver à la réserve provinciale de Laguna Brava. Vous avez compris par l’appellation de cet espace  de 4050 km²   qu’il y a une lagune qui vous attend sur place. Vous ne serez pas déçu une fois sur place, car c’est une lagune, miroir d’eau de 20 km de long avec des reflets cristallins merveilleusement entourés par des colins grises et dorées, des pics andins parsemés de neige. N’oubliez pas de capturer en photo la beauté de ce paysage unique. La surprise à la réserve provinciale de Lagune Brava n’est reste pas là, car il y a aussi les vigognes, les flamants roses et les guanacos qui viendront égayer votre visite.

Pour apporter une note de bien-être à votre séjour à La Rioja, vous pouvez essayer d’aller jusqu’à Santa Teresia. Cette petite ville à 106 km de La Rioja bénéficie d’un climat un peu particulier. Elle abrite un établissement où vous pourrez profiter des bains thermaux privatifs ou d’une piscine avec des eaux thermales à l’air libre. L’eau de source de Santa Teresia est réputée pour ses propriétés curatives et ceci s’explique par la richesse de la composition chimique. En tout cas, ce détour jusqu’à Santa Teresia ne vous fera que du bien.

Tags: ,

Category: Voyage en Argentine, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code