Le parc national de Canaima

Publié le: 26-02-2016

Voyage au Venezuela | Venezuela | | |

(Mis à jour le: 15/08/2018)
Evaluer cet article

Le parc national de Canaima se trouve dans le sud de Venezuela dans l’Etat de Bolivar. Il s’étend sur une superficie de 30.000km2 et a été créé le 12 juin 1962 et  géré par l’Institut National des Parcs. Classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1994, il abrite la chute d’eau la plus élevée du monde, à savoir le Salto Angel qui fait 979m de hauteur. De nombreuses formations géologiques insolites se dressent partout dans le parc, dont les fameux tepuys, créant ainsi des paysages d’écosystèmes interdépendants et riches. Il figure parmi les sites incontournables du Venezuela.

Angel Falls

Angel Falls

Un véritable vestige du passé de la terre

Canaima est un véritable musée à ciel ouvert, en partie en raison du fait que des Amérindiens qui y vivent depuis des milliers d’années continuent à y perpétrer leurs rites, leurs traditions et leur mode de vie. Les formations géologiques qui caractérisent le parc dateraient de plus de 2000 millions d’années. D’ailleurs, ces formations présentent beaucoup de similitudes avec le décor tout aussi pittoresque et impressionnant de certaines parties de l’Afrique occidentale, dont le Sahara. Parmi ces formations se trouvent les collines qui surplombent les vallées et les rivières qui traversent le parc, dont certaines servent à alimenter les centrales hydroélectriques qui fournissent le pays en électricité. Ces affluents  ont creusé leurs lits dans les rochers et les monts qui font aujourd’hui la renommée du parc.

Lors des visites, que ce soit en canoë ou à pieds, l’émerveillement et un sentiment de plénitude seront au rendez-vous en raison de la beauté du paysage qui varie sensiblement selon le circuit que l’on aura choisi pour les visites. Les chutes d’eau qui font entre autres la renommée du parc, dont les chutes Angel Falls, figurent parmi les plus hautes du monde. Le Canaima Lagoon est également un lieu fascinant à ne pas rater. Il s’y trouve aussi des sites archéologiques, dans lesquels des objets millénaires ont été trouvés.

Une riche biodiversité

Le parc national de Canaima

Le parc national de Canaima

Le parc national de Canaima abrite une riche faune et flore. En effet, la plupart des espèces animales qui s’y trouvent  sont endémiques et font partie des espèces phares du pays, telles que le Tatou géant, ayant inspiré de nombreuses légendes amérindiennes agréables à écouter, le jaguar, vénéré par les peuples de cette contrée ou encore l’aigle harpie. Concernant la flore, il abrite près de 300 espèces de fleurs et de plantes, dont la plupart sont endémiques. Ce parc allie ainsi paysages à couper le souffle et biodiversité ultra-riche possédant un taux d’endémisme élevé. C’est ainsi un lieu qui mérite sans aucun doute sa place dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Les randonnées et les circuits sont organisés par des agences de voyages locales dans le respect total du parc et de ses richesses, ce qui favorise le développement durable en partenariat avec les communautés autochtones.

Découvrez aussi les autres parcs du Venezuela :

Le parc national Mochima

Le parc national Cueva del Guacharo

Tags: , ,

Category: Voyage au Venezuela, Venezuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *