Voyage en Amérique du Sud en famille : comment bien s’organiser ?

Publié le: 12-10-2019

Voyage dans le monde

(Mis à jour le: 05/11/2019)
Voyage en Amérique du Sud en famille : comment bien s’organiser ?
4 (80%) 1 vote[s]

Voyage en Amérique du Sud en famille

Quand nous avons dit à nos proches que notre prochaine destination de vacances sera l’Amérique du Sud, certains sont restés bouche bée, d’autres nous demandent s’ils peuvent partir avec nous et d’autres s’écrient : « C’est un peu vaste comme destination ! ». Je reconnais que cela peut déstabiliser certains surtout que nous projetons d’emmener les enfants et les grands-parents dans l’aventure, mais on ne vit qu’une fois et quitte à voyager, pourquoi ne pas le faire en mode nomade au lieu de se limiter à une seule ville ou un seul pays ? De plus, c’est une belle aventure que nous recommencerons sûrement puisqu’on n’a pas eu le temps de tout voir en trois mois de séjour. Voici comment vous pouvez vous organiser …

Les documents administratifs

Pour partir en voyage en amerique du sud en famille, il faut commencer par organiser le séjour et notamment le côté administratif.

Les passeports :

Chaque membre de la famille doit avoir son passeport valide et avec des pages vierges. Le document doit rester valide jusqu’à votre retour au pays donc assurez-vous qu’il puisse encore couvrir toute la durée du séjour sinon, actualisez-le.

Même les enfants en bas âge doivent avoir leur passeport pour sortir légalement du pays A pour entrer légalement dans le pays B.

Les visas :

Nous n’en avons pas eu besoin puisque notre séjour touristique était limité à trois mois. Pour les séjours plus longs, il faudra en faire la demande auprès de l’ambassade du pays concerné.

Mais puisque vous allez traverser plusieurs frontières durant ce périple, êtes-vous sûr de ne pas avoir besoin de visa ? Encore une fois, la réponse est oui pour un séjour de 90 jours. On vous donnera seulement une autorisation de séjour à l’entrée de chaque pays.

Petite exception toutefois : si vous comptez séjourner au Suriname durant ce voyage en Amérique du Sud, c’est le seul pays du sous-continent à exiger un visa même pour un court séjour. La bonne nouvelle c’est que le visa peut être remplacé par une carte touristique que l’on doit aussi demander auprès de l’ambassade, mais elle est plus facile à obtenir, dans un délai plus court et surtout à moindre coût.

Visa Amérique du sud

Les vaccins :

Oui, la vaccination fait aussi partie de la démarche à suivre avant de vous envoler vers les vastes espaces de l’Amérique du Sud. D’ailleurs, la plupart des pays vous demanderont vos certificats de vaccination avant l’entrée sur leur territoire. Retenez que tous les pays du sous-continent sont des pays tropicaux. Il convient donc de prendre quelques précautions pour éviter les maladies tropicales.

Parmi les vaccins à faire impérativement, il y a celui contre la fièvre jaune. Il est d’ailleurs obligatoire si vous projetez de séjourner en Guyane Française. A part lui, les vaccins contre les maladies suivantes sont aussi conseillés :

  • la rage surtout si vous pensez vous aventurer dans des zones où vous pourrez rencontrer des animaux sauvages ;
  • le paludisme, car les moustiques sont très nombreux en Amérique du Sud et particulièrement dans le bassin amazonien ;
  • la typhoïde pour éviter se protéger d’éventuelles intoxications via la nourriture ou l’eau. Il est conseillé de ne boire que de l’eau dans des bouteilles cachetées ;
  • l’hépatite A et B pour se protéger des éventuelles contaminations.

A part ces vaccins, vous pouvez en faire d’autres en fonction de votre état de santé et de vos pays de destination. Et bien sûr, comme vous voyagez avec des enfants et des personnes âgées, on n’oublie pas la trousse de premiers secours avec des médicaments usuels.

Vaccin Amérique du sud

Les billets :

Puisque plusieurs personnes seront du voyage, mieux vaut réserver les billets assez tôt, plus de trois mois avant de jour du départ, pour bénéficier des meilleures places et des meilleurs tarifs. Vous pouvez aussi en profiter pour réserver votre hôtel dans la ville où vous allez débarquer pour avoir un pied-à-terre dès votre arrivée au pays.

Les moyens de locomotion

L’Amérique du Sud est très vaste donc il faut penser au mode de déplacement avant le départ. Parmi les options possibles, on cite :

  • La location de voiture :

La meilleure option pour se déplacer à travers l’Amérique du Sud durant un voyage en famille reste la location de voiture. Vous pourrez même réserver un véhicule en ligne au moment où vous réservez les billets ou quelques jours avant de partir. L’avantage c’est que tout le monde pourra voyager confortablement et que vous pourrez avancer à votre rythme. Le seul bémol c’est que cela peut coûter assez cher. Comparez les offres et tâchez de savoir quel est le plus rentable entre louer un véhicule pour toute la durée du séjour et louer un véhicule à chaque fois qu’on arrive dans un nouveau pays.

Vous aurez aussi le choix entre louer une voiture et la conduire vous-mêmes ou vous faire conduire par un chauffeur-guide. Dans le premier cas, vous pourrez conduire vous-même avec votre permis de conduire obtenu dans votre pays, mais seulement pour un séjour de trois mois. Au-delà, vous devez avoir un permis de conduire international. Généralement, on vous demandera une version traduite de votre permis, mais comme vous voyagez de pays en pays, il convient de se renseigner.

Moyens de transport en Amérique du sud

  • Le camping-car :

Nous avons rencontré en Amérique du Sud une famille qui a décidé de vivre leur aventure en camping-car. Dommage qu’on n’ait pas eu la même idée, car elle était géniale et vraiment pratique. Dans certains pays, il est possible d’en louer pour la durée du séjour et même si cela peut coûter assez cher, vous maintiendrez quand même votre budget étant donné que vous n’aurez plus à aller à l’hôtel. Même côté restauration, vous pourrez cuisiner dans votre maison mobile. Mais là encore, cela ne serait idéal que lorsqu’on dispose d’un séjour assez long ou si on se limite seulement à un seul pays.

  • Les bus :

Les bus ne se limitent pas seulement aux villes. Dans la majorité des pays de l’Amérique du Sud, ils servent aussi à desservir les villes entre elles, les régions entre elles et même les pays entre eux.

Les avantages c’est qu’ils permettent de mieux maîtriser le budget du voyage et de vraiment plonger dans le quotidien des habitants. Ces voyages vous aideront à mieux les connaître. L’inconvénient c’est qu’avec des enfants ou des seniors, les longs trajets pouvant durer plusieurs heures, voire jours, ne sont pas vraiment adaptés.

  • Les vols :

C’est la solution à adopter quand la durée du séjour est très limitée et qu’on souhaite voir de nombreux pays. Vous pourrez prendre l’avion seulement pour aller d’un pays à autre, mais il existe aussi des vols nationaux au sein d’un seul pays comme le Brésil. Cela peut coûter un peu plus cher, mais fait gagner du temps et permet de voyager plus confortablement.

  • Les trains :

Dans la plupart des pays sud-américains, les trains servent surtout à transporter les marchandises. Toutefois, il existe des itinéraires de visite qui se font à bord de trains comme le fameux « train des nuages » en Argentine. Ce dernier attire les touristes et part de la ville de Salta vers les Andes.

En Equateur, on trouve aussi le « Nariz del diablo » essentiellement pris par les touristes que pour se déplacer. C’est au Pérou qu’on trouve le plus de lignes ouvertes aux passagers, mais là encore, ils sont essentiellement touristiques.

Category: Voyage dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *