Quelle quantité de maté pour une tasse ?

 

Argentine |

Quelle quantité de maté pour une tasse ?
4.5/5 - (2 votes)

La consommation de maté est une tradition très ancienne qui remonte à plusieurs siècles. Le maté est un breuvage stimulant qui est obtenu à partir de feuilles de Yerba Maté, une plante qui pousse en Amérique du Sud. Il est consommé depuis des siècles comme stimulant et pour sa saveur agable. Mais la question que de nombreuses se posent est le dosage du mate au quotidien. Quelle quantité devriez-vous boire par jour ? Voici nos conseils.

Le nombre de tasse de maté à consommer par jour

Nombre de tasse de yerba maté

Le yerba maté peut être consommé de trois façons : en poudre, en infusion ou en teinture mère. La quantité idéale dépendra ainsi du type de produits que vous souhaitez consommer.

La quantité de maté en poudre

Vous pouvez disposer de poudre de feuilles de yerba maté ou sous la forme de yerba maté sans tige. Dans ce cas-là, vous devez respecter une posologie très spécifique. Pour une consommation de 0,5 à 2 grammes de yerba maté, prenez 3 ou 4 tasses du breuvage.

La quantité de mate en infusion

Le yerba maté en infusion est une façon très prisée par les consommateurs de la boisson. Si vous décidez de prendre du yerba maté en infusion, il faut également suivre une certaine posologie afin de bénéficier des bienfaits de ce produit. En effet, le respect de cette posologie va avoir un impact sur votre santé ainsi que sur les résultats escomptés.

Dans le cas où vous mettez 2,5 g de feuilles maté infusées dans un litre d’eau bouillante, vous devez boire une tasse de ce breuvage une à 4 fois par jour. Si la consommation est de 2 g de feuilles de yerba maté dans 150 ml d’eau bouillante, vous devez boire deux tasses au lieu d’une tasse.

La quantité de maté en teinture mère

Pour consommer le yerba maté en teinture mère, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’autres substances. Autrement dit, son goût initial est maintenu. D’ailleurs, les personnes qui sont déjà adeptes de ce produit le consomment généralement en teinture mère. Ainsi, pour consommer le yerba maté en teinture mère, vous devez tout simplement bien doser la quantité idéale. Pour ce faire, si vous prenez 0,5 ou 2 ml, consommez une tasse 1 à 3 fois durant la journée. En cas de besoin, vous pouvez ajouter un peu d’eau.

Découvrez les effets secondaires du yerba maté

Pourquoi consommer le maté ?

Pourquoi consommer le maté ?

La consommation du maté est une tradition qui est très populaire en Amérique du Sud et qui commence à gagner en popularité dans le reste du monde. Le maté constitue une boisson saine et stimulante qui peut être consommée à tout moment de la journée. Si vous êtes à la recherche d’un stimulant naturel et sain, le maté pourrait être le breuvage parfait pour vous.

Le maté est très appcié pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Il est riche en antioxydants, qui peuvent aider à prévenir le vieillissement prématuré des cellules, ainsi quen caféine et en théobromine qui peuvent stimuler le système nerveux et améliorer la concentration et la vigilance. De plus, le maté est également riche en vitamines, minéraux et fibres, ce qui en fait une boisson nutritive et saine. La facilité de conservation du yerba maté le rend encore plus intéressant.

Pour consommer le maté, on utilise le plus souvent un contenant spécial appelé « mate », qui est généralement fait d’argile ou de métal. Une petite quantité de feuilles de Yerba Maté est ajoutée dans le mate, puis recouverte d’eau chaude. La boisson est ensuite sirotée à travers une paille appelée « bombilla ».

A lire également – Comment préparer le maté sans bombilla ?

Comment préparer le maté ?

La préparation du yerba maté dépend du type de produit que vous disposez. En effet, si vous voulez prendre une infusion par exemple, cela ressemble à la préparation du thé. Voici ce que vous devez faire :

  • Préparer 2g de maté par tasse.
  • Plonger le sachet de maté dans l’eau chaude. (La température de l’eau conseillée est de 90°C.)
  • Laisser infuser 2 à 3 minutes en fonction du goût que vous souhaitez obtenir

Il est à noter que le meilleur moment pour consommer du mate est le matin. Certaines personnes choisissent de boire le maté le soir mais c’est rarement recommandé. En effet, si le breuvage est consommé tard dans la journée, il peut provoquer des insomnies. Comme il s’agit d’un stimulant naturel grâce à sa concentration en mateine, il vous boostera tout au long de la journée s’il est consommé tôt dans la journée ou après le déjeuner. Si vous vous réveillez du mauvais pied le matin ou bien vos matins sont tout simplement difficiles, prenez une tasse de maté et vous serez remis à bloc.

A lire également – Quel est le goût de la boisson produite avec le yerba maté ?

Tags:

Category: Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *