Guide Bolivie, quand partir en Bolivie

Publié le: 26-11-2014

Voyage en Bolivie | Bolivie | | |

(Mis à jour le: 06/03/2019)
Guide Bolivie, quand partir en Bolivie
5 (100%) 1 vote

Quand et comment partir en Bolivie

Si vous souhaitez passer vos vacances en Bolivie, il est utile d’en savoir davantage sur les évènements culturels qui s’y déroulent, afin de profiter pleinement de votre séjour dans ce pays aux milles couleurs. Jusqu’au mois d’août le calendrier bolivien est bien rempli : les plus grands festivals et carnavals sont organisés dans la première moitié de l’année.

Dès la fin du mois de janvier, il y a la fameuse fête des « Alasitas ». Lors de votre séjour en Bolivie, vous pourrez assister à cet évènement traditionnel que tous les habitants attendent avec impatience. C’est précisément le 24 janvier que se déroule cette occasion de célébrer le « Dieu de l’Abondance ».

quand partir en bolivie

quand partir en bolivie

 

On associe à cette fête le personnage nommé Ekedo, qui symbolise la prospérité et l’abondance. L’événement se tient dans la ville de La Paz, mais on peut également avoir le privilège d’assister à des festivités dans certaines autres villes boliviennes.

Le premier trimestre est également consacré à divers carnavals. En Bolivie, le célèbre carnaval d’Oruro a lieu le 28 février. Cet évènement est à ne rater sous aucun prétexte si vous faites un circuit en Bolivie à cette période. C’est le plus grand évènement annuel du pays et l’occasion où les défilés et les danses folkloriques s’enchaînent, composés de milliers de musiciens et danseurs. Le carnaval peut durer jusqu’à 20 heures et s’achève par des représentations de pièces de théâtre. Le carnaval Tajira est tout aussi fascinant mais n’a pas autant de succès que celui d’Oruro. Il dure deux jours (20 et 21 février) et constitue l’un des carnavals les plus amusants du pays, mas il faut toutefois faire attention aux jets de ballons d’eau !

Le 21 juin, toute la région andine en Bolivie célèbre le nouvel an Aymara. Dans certaines localités, c’est l’occasion de faire des offrandes ou en sacrifiant des lamas pour bénéficier de prospérité et garantir la fertilité des terrains cultivés. Enfin, divers fêtes toutes aussi intéressantes se déroulent aux mois d’août, telles que la fête de la Vierge de Copacabana et la fête des Chutillo. En savoir plus sur la fête des « Alasitas » : https://es.wikipedia.org/wiki/Feria_de_la_Alasita

 

Tags: , ,

Category: Voyage en Bolivie, Bolivie

Comments (1)

Sites That Link to this Post

  1. Quand partir en Bolivie - Amerique du sud | voy... | 10/06/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *