Je pars en vacance en Amérique du sud dois-je prévenir mon assurance habitation ?

 

Non classé

Je pars en vacance en Amérique du sud dois-je prévenir mon assurance habitation ?
5/5 - (1 vote)

Lorsque vous partez en vacances, votre police d’assurance habitation continuera à vous fournir une certaine couverture sur votre lieu de vacances, en plus de la couverture des biens énumérés dans votre police. Bien entendu, cela dépend en grande partie du type de police d’assurance et des garanties que vous avez choisies au moment de la souscription.

Que couvre l’assurance multirisque habitation à l’étranger ?

L’assurance multirisque habitation vous couvre à l’étranger, en fonction des garanties souscrites et du niveau de protection choisi. L’assurance Multirisque Habitation peut couvrir votre habitation à l’étranger si votre séjour n’excède pas trois mois. Elle couvre les dommages tels que les dégâts des eaux, les bris de glace et les cambriolages. En revanche, si vous séjournez plus de trois mois à l’étranger, vous devrez changer de police ou en souscrire une nouvelle.

La responsabilité civile.

L’assurance responsabilité civile, incluse dans tous les contrats d’assurance multirisque habitation, couvre les assurés dans de nombreux pays étrangers. Elle s’applique en cas de dommages causés par l’assuré, même hors de France. Cependant, selon le pays dans lequel vous séjournez et la durée de votre séjour, elle peut ne pas fonctionner. Avant de partir, il convient de vérifier si la garantie responsabilité civile incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation s’applique hors de France et dans quels pays. Certains assureurs fixent également une durée maximale à ne pas dépasser. En général, ce délai est de trois mois.

Lire aussi : Est-ce mon permis de conduire est valable au Brésil ?

Services d’assistance

Certains contrats d’assurance multirisque habitation incluent des services d’assistance. Selon l’assureur, le contrat souscrit et la formule choisie, les assurés peuvent bénéficier d’une assistance personnelle. En cas de problème de santé ou d’accident, l’assurance multirisque habitation peut prendre en charge tout ou partie des frais engagés pendant le séjour (médicaments, frais d’hospitalisation, rapatriement).

Protection des équipements de loisirs

L’assurance multirisque habitation peut également protéger le matériel utilisé pendant votre séjour à l’étranger. Il peut s’agir d’équipements sportifs tels que des skis ou du matériel de camping.

Indemnisation des dommages matériels

Les biens, les bagages et les marchandises que vous apportez en vacances ne sont pas toujours couverts. Cela dépend essentiellement de la police et de la formule que vous avez choisie lors de la souscription de l’assurance. Les garanties incluses ou non dans les vacances sont détaillées dans les conditions de la police.

En général, vos effets personnels peuvent être endommagés ou volés dans plusieurs types d’endroits :

  • Lors de l’utilisation des transports publics (train, avion, autocar) ;
  • dans les logements loués pendant la période de vacances (chambres d’hôtel, appartements, villas, caravanes, tentes de camping, etc 😉
  • à l’extérieur, lorsque vous voyagez dans les environs de votre lieu de vacances.

Vous pouvez également faire l’objet de divers types de dommages, notamment :

  • les dommages ou la destruction résultant d’une inondation, d’un incendie, d’un accident ou d’un acte de vandalisme
  • Perte ou vol.

Certaines des polices d’assurance habitation les moins efficaces ne couvrent pas les dommages causés à vos biens de vacances dans les circonstances susmentionnées.

Les polices de classe intermédiaire offrent également une couverture limitée pour les dommages non-volés causés par un incendie, un dégât des eaux, un changement climatique ou un accident sur la voie publique dans l’un ou plusieurs des lieux susmentionnés.

Lire aussi : Puis je conduire avec un permis B français en Argentine ?

Services d’assistance

Les garanties d’assistance varient en fonction de la police d’assurance habitation et peuvent comprendre trois services différents mais complémentaires :

  • Les services liés uniquement à la propriété couverte par la police ;
  • les prestations temporairement liées à une propriété louée pour les vacances ; et
  • l’assistance voyage proprement dite.

Certaines polices limitent les services à l’assistance relative à la propriété assurée. Par conséquent, si le sinistre ne concerne pas directement la propriété mentionnée dans la police, aucun service ne sera fourni et ne sera donc d’aucune utilité sur le lieu de vacances.

Certains assureurs proposent également des services d’assistance spécifiques liés à la couverture du risque locatif de vacances ou à la couverture de certains types de dommages matériels, qui sont limités à la période pendant laquelle le preneur d’assurance est en vacances.

Enfin, certains contrats incluent, ou proposent en option, une véritable assistance voyage, telle qu’elle existe dans l’assurance automobile. Cette assistance voyage est disponible en France et dans la plupart des pays étrangers. Cette assistance voyage comprend une assistance en cas de blessure, de maladie ou de décès, ainsi que dans des circonstances exceptionnelles (accidents, changements climatiques, procédures judiciaires, emprisonnement, etc.)

Avant de souscrire une assurance voyage, vous devez vous assurer que vous n’avez pas d’assurance automobile.

Lire aussi : Cigarette électronique est ce autorisé au Brésil ou en Argentine ?

Annulation de voyage

Les contrats d’assurance habitation proposant cette garantie sont rares, mais certains contrats incluent ou proposent en option le remboursement en cas d’annulation ou d’interruption de voyage. Dans ce cas, l’assureur rembourse à l’assuré toute somme versée à l’agence de voyage, au propriétaire de la maison de vacances ou au transporteur qui subsiste après l’annulation. Il peut également prendre en charge les services supplémentaires réservés mais non payés par l’assuré, tels que les excursions, les cours de sport et de loisirs et les forfaits de ski.

La protection juridique

La protection juridique est une garantie qui protège vos intérêts en cas de litige vous opposant à un tiers. L’assureur s’engage à vous aider à faire valoir vos droits en prenant les mesures nécessaires pour vous défendre lorsque vous êtes impliqué ou pour vous indemniser des préjudices que vous avez subis. La protection juridique complète la garantie « défense et indemnisation », qui est limitée à la seule responsabilité civile.

Cette garantie est particulièrement utile si vous avez un litige pendant vos vacances avec le propriétaire de la location saisonnière ou avec l’un des nombreux tiers que vous rencontrez pendant vos vacances. L’objet et les limites de la couverture doivent être confirmés dans les conditions de la police.

 

Category: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *