Les tamales : un plat typiquement sud-américain !

Publié le: 07-09-2019

Venezuela | Pérou | Mexique | Cuisine Amérique du Sud | Colombie | Chili | | |

(Mis à jour le: 11/09/2019)
Les tamales : un plat typiquement sud-américain !
3.3 (66.67%) 6 vote[s]

les tamales

Si l’Amérique du sud est une région en pleine expansion grâce au tourisme, elle a également l’effet bénéfique de faire découvrir aux étrangers les délices de la gastronomie sud américaine. Et ces trésors sont nombreux et ne demandent qu’à être découverts ! Nous allons maintenant vous présenter un plat que nous vous conseillons de déguster lors de votre prochain voyage en Amérique du sud : les tamales ! Le tamal (dont le pluriel est tamales) est un plat préparé en papillotes préparé à partir de maïs. Comme vous allez le constater, chaque pays sud-américain a ses propres variantes de recettes, du Mexique au Pérou. Découvrons maintenant ensemble ces succulents tamales !

Que sont les tamales ?

les tamales

Quelque soit la région de préparation, chaque plat de tamal est constituée de trois parties :

  • La pâte: elle est préparée à base de maïs moulu qui a été traité à l’eau. Vous devez également humidifier son masque avec un gras, comme du saindoux
  • Le contenu : en règle générale, les tamales sont remplis de porc ou de poulet mariné. Il peut également être rempli de légumes, de haricots ou de fromage.
  • L’enveloppe de maïs : celles-ci sont étroitement enroulées autour de la pâte et du contenue, ce qui en fait un emballage qui conserve son contenu intact. Ce sont généralement les feuilles de maïs qui servent d’enveloppe aux tamales.

Comment sont préparés les tamales ?

S’il existe différentes variantes, voici quelles sont les grandes étapes de la préparation de votre recette de tamales, comme cela est préparé par exemple au Mexique :

  • Laver puis tremper les cosses de maïs pour plus de souplesse
  • Enduire l’intérieur de l’enveloppe avec de la pâte
  • Enduire cette couche de pâte avec le contenu
  • Rouler étroitement la coque en un cylindre et plier,

Une fois que les tamales sont emballés, elles sont prêtes à être cuites à la vapeur. L’enveloppe de maïs, bien que non comestible, est ici pour donner une belle touche décorative à votre plat et à poursuivre sur la thématique du maïs.

Quelles variantes de tamales dans les pays d’Amérique latine ?

En plus des tamales préparés au Mexique, il existe une grande variété de ce patrimoine dans d’autres pays hispanophones. Nous allons désormais vous en dire plus sur les tamales de cinq pays d’Amérique latine.

les tamales

Colombie

En Colombie, il existe environ 500 sortes de tamales. En effet, il s’agit d’un plat extrêmement populaire dans ce pays et dont les recettes sont extrêmement nombreuses dans toutes les régions de Colombie ! Parmi la grande variété sont le tamal Tolima, le littoral, le Santander, le petit déjeuner, l’Amazone, le fruit de la passion, le café, le chocolat et bien d’autres Dans la ville de Carthagène, il existe le tamal « angelito », enveloppé dans une enveloppe de maïs et préparé avec du lait, de l’anis et de la noix de coco. Ces délices sont accompagnés de café colombien ou de jus de fruit de la passion.

Pérou

Les tamales sont un plat typiquement dominical chez un nombre significatif de péruviens. La recette péruvienne est accompagnée de patates douces frites et de café. C’est une sauce typiquement créole qui est préparée avec de l’oignon violet et du piment rouge. Le tamal traditionnel est une recette originaire de la région de Nazca et comprend du porc, des cacahuètes, des olives noires et du fromage blanc. Sa pâte est précédée de sauce chili rouge où la viande est préparée, ce qui lui confère une saveur particulière.  Les tamales de goyave au fromage à la crème sont préparés avec du lait et de la cannelle. Ils sont les favoris des enfants et sont offerts lors de fêtes d’enfants. Ils sont accompagnés d’eau de chicha morada, un type de maïs local.

Venezuela

Il existe de nombreuses recettes de tamales au Venezuela. Le hallaca est le plus célèbre et consommé dans les fêtes de Noël à Candelaria. Il est enveloppé dans une feuille de banane et contient des légumes confits avec trois types de viande (poulet, porc et bœuf). C’est un plat qui illustre la fusion du créole, du noir et de l’espagnol puisque les olives, les raisins secs et les câpres font partie intégrante de leur recette. Il y a aussi des couennes de porc qui sont du maïs blanc avec du malaxé et servi avec une sauce à l’avocat et du fromage râpé. Un autre délice est le bollito aux trois viandes pétri et le tamale au chocolat sucré.  Ils sont généralement accompagnés de boissons typiques du Venezuela telles que la chicha créole, qui est recouverte de cannelle et de lait.

Chili

Les tamales chiliens s’appellent humitas et se mangent en été. Ils sont préparés avec du maïs sucré accompagné d’oignon, de tomate et de persil, le tout enveloppé dans une feuille de maïs sucré. Ils peuvent être farcis de poulet, de champignons, de saumon ou de fromage. Les humitas sont accompagnés de mote, une boisson à la pêche cuite avec du piloncillo et cannelle, qui devrait être pris très froid. Une alternative est également de choisir de boire du maté.

Honduras

Les tamales honduriennes s’appellent les montucas. Ce plat est un délice typique pour les mariages, les fêtes nationales et Noël. Les montucas sont préparés avec du maïs sucré et du poulet.  Une autre recette est le nacatamal, qui contient du porc ou du poulet, des olives, du riz, des câpres, des raisins secs, des pommes de terre, des pois et qui est enveloppé dans une feuille de bananier. Généralement, ils sont accompagnés de café, mais vous buvez aussi de l’horchata de morro, du mistela des Caraïbes (qui contient du clou de girofle, de la cannelle, de l’ananas et de la fraise), ainsi que de l’eau de fruit de la passion.

Cela vous a mis l’eau à la bouche ? Quoi de plus normal ! Si le mieux est de se rendre en Amérique du sud pour déguster d’authentiques, vous pouvez également préparer ce très bon plat chez vous. La recette n’est pas compliquée !

Tags: , ,

Category: Venezuela, Pérou, Mexique, Cuisine Amérique du Sud, Colombie, Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *