Gâteau au manioc : originaire du Brésil

Publié le: 11-07-2014

Cuisine Amérique du Sud |

(Mis à jour le: 12/08/2018)
Evamuer cet article

Le manioc est un des aliments les plus digestes et constitue un apport pouvant atteindre plus de 250kcal/100gr. En revanche, il ne comporte quasiment pas de vitamines, de sels minéraux ni de protéines. Le manioc est extrêmement riche en glucides et en amidon. Faisant partie de la famille des euphorbiacées, le manioc est un tubercule en forme de cylindre.

Depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, le manioc est l’aliment principal en Afrique, se plaçant en cinquième position dans le classement mondial des plantes alimentaires, telles que le riz, le maïs, le blé ou la pomme de terre.

manioc

racines de manioc

Le manioc est encore meilleur lorsqu’on puise le tubercule exempt de toute moisissure ou traces bleutées, signes que celui-ci comporte encore abondamment d’acide.

Le manioc trouve son origine en Amérique du sud, notamment dans la région Guyanaise, avant que les portugais ne l’introduisent au Brésil vers le 17è siècle. C’est sous l’influence de la cuisine africaine et de celle de l’Europe que le Brésil a créé une pâtisserie quelque peu originale : le gâteau au manioc.

Il est préparé à base de racine de manioc sans gluten et peut être dégusté à tout moment, que ce soit au dessert, au petit déjeuner, ou au goûter. Pour préparer ce délice, il vous faut 125g de beurre, 500g de manioc, 4 œufs, 200g de sucre, de la levure et de l’amidon de tapioca.

Gateau au manioc

Gâteau au manioc

En premier lieu, battez les œufs en le mélangeant au sucre, puis en y ajoutant le beurre préalablement fondu, ainsi que le manioc. Vous pourrez éventuellement relever le goût en ajoutant de la noix de coco râpée et du lait de coco.
Prenez un plat à tarte puis graissez-le. Faîtes préchauffer le four entre 175°C et 190°C. Faîtes cuire votre gâteau jusqu’à ce qu’il soit bien doré, la cuisson durant généralement une trentaine de minutes.

 

Tags:

Category: Cuisine Amérique du Sud

Comments (1)

  1. salomon dit :

    très bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *