Les tacos, un plat qui sent bon le Mexique !

Publié le: 21-09-2019

Cuisine Amérique du Sud |

(Mis à jour le: 20/09/2019)
Les tacos, un plat qui sent bon le Mexique !
4 (80%) 2 vote[s]

Les tacos mexicains

Si vous cherchez une idée de destination dépaysant pour vos prochaines vacances, alors vous pouvez cocher le Mexique. Vous y passerez un séjour magnifique et découvrirez de très beaux paysages ainsi que les vestiges des anciennes civilisations aztèques ! Ce sera aussi la possibilité de découvrir l’excellente nourriture mexicaine. Cela tombe bien, car c’est justement l’un de ces plats que nous vous proposons d’approfondir ensemble : les tacos ! Fabriqués à partir de tortillas, les tacos sont un plat idéal pour faire plaisir à vos enfants. En route maintenant pour le Mexique !

Présentation des tacos mexicains

Les tacos mexicains sont une recette populaire de ce pays d’Amérique centrale. Les tacos sont préparés avec de la viande, généralement de bœuf ou de poulet, cuite à côté de la tomate, puis introduite dans une tortilla de maïs ou de blé. Les tacos mexicains authentiques sont assaisonnés avec du pico de gallo, une salsa typique du pays. Les tacos sont un plat avec beaucoup de personnalité et qui donnent certainement le goût du Mexique !

Les tacos mexicains

Histoire des tacos mexicains

On pense que l’origine des tacos mexicains a commencé dans les mines d’argent mexicaines. Cette hypothèse sur le taco provient du fait que le premier type de taco était le « taco de minero », ce qui signifie « tacos de mineur ». Aussi, avez-vous déjà réalisé que les taquitos ressemblaient à un bâton de dynamite? Taquito est un mot espagnol qui se traduit par petit taco. On pense que le mot taco faisait référence à l’origine à des morceaux de papier que les mineurs enroulaient autour de la poudre à canon et qu’ils utilisaient dans des trous taillés dans la roche. Comme vous pouvez le constater, le taco n’est pas un aliment culturel séculaire, il est relativement nouveau, par rapport à certains autres aliments mexicains datant de la période aztèque.

Le rôle de la « taquería » (boutique de tacos) est également un élément important de l’histoire du taco. Pendant de nombreuses années, les taquerías étaient principalement destinées aux Mexicains de la classe ouvrière. De nombreuses femmes migrantes ont amené des tacos à Mexico pour les vendre pour un revenu. Ces femmes ont finalement transformé Mexico en une plaque tournante pour les tacos, avec de nombreux styles et types de tacos que les gens pourraient goûter. Il n’est probablement pas surprenant que la véritable popularité du taco vienne de la populaire chaîne de restauration rapide, Taco Bell. Le fondateur de Taco Bell, Glen Bell, a créé une franchise pour les personnes désirant découvrir le taco mais ne souhaitant pas se rendre au Mexique pour en goûter une.

Le taco est arrivé aux États-Unis par des migrants qui se sont rendus dans la région de Los Angeles au début des années 1900. Il était à l’origine considéré comme un aliment de rue de classe inférieure. Les tacos vendus aux États-Unis comme aliments de rue ne sont pas des tacos traditionnels du Mexique. Cela est dû au fait que les ingrédients disponibles aux États-Unis ne sont pas les mêmes que ceux disponibles au Mexique.

Les tacos mexicains

Recettes des tacos mexicains

Vous trouverez ci-après notre recette des tacos mexicains pour 6 personnes préparées à base de viande de bœuf.

Ingrédients

Voici les ingrédients dont vous aurez pour notre recette de tacos :

  • 6 tortillas de blé ou de maïs
  • 350 grammes de boeuf ou de poulet haché
  • 4 gousses d’ail
  • 500 grammes de tomates
  • sel et poivre
  • huile
  • Vous pouvez éventuellement ajouter du fromage râpé à chaque taco

Pour le pico de gallo :

  • une petite échalote hachée
  • un piment jalapeño. En Espagne, il est facile de les trouver conservés dans des supermarchés. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez également le remplacer par un piment vert
  • 2 tomates de taille moyenne
  • Quelques feuilles de coriandre
  • 1/2 citron (jaune ou vert)

Voici d’autres recettes mexicaines :

Les tacos mexicains

Préparation

Suivez maintenant pas à pas les étapes de la recette :

  • Pour commencer avec la préparation de nos tacos mexicains, hachez l’ail et faites cuire à feu très doux pendant 1 minute les petits morceaux d’ail hachés. L’eau ne doit pas se colorer.
  • Ajoutez le demi-kilo de tomates déjà pelées et hachées et augmentez la puissance du feu. Assaisonnez et remuez le mélange pendant un moment. La tomate va libérer de l’eau, elle devrait s’évapore.. Une fois évaporée, laissez cuire à feu doux en remuant constamment, pendant 5 minutes supplémentaires, afin que le mélange imprègne de son bon goût.
  • Pendant que l’eau s’évapore des tomates, préparez le pico de gallo. Le pico de gallo est une sauce qui vient donner du goût et qui accompagne les tacos mexicains. Dans un bol, mettez tous les légumes dans cette sauce bien hachée. Ajoutez le jus d’un demi citron vert ou d’un demi citron et bien mélanger. Laissez reposer.
  • Lorsque la tomate est un peu cuite, ajoutez la viande hachée que vous avez choisie. Versez sa part de sel et de poivre et cuisons à feu vif. Avec une cuillère en bois, remuez le tout et déchiquetons la viande hachée, de sorte qu’il ne reste plus de gros morceaux. En fait, plus ils sont beaux, mieux c’est. Mélangez avec la tomate et l’ail, tout en les émiettant et en faisant cuire la viande.
  • Une fois cuit, c’est prêt ! Chauffez les tortillas une à une des deux côtés dans une casserole à feu moyen. Ensuite, mettez quelques cuillères à soupe de viande sur la viande, et assaisonnez avec un peu de pico de gallo. Puis enveloppez-les avec la forme caractéristique du taco et le tour est joué ! Vous pouvez aussi éventuellement saupoudrer de fromage râpé.

Votre plat de tacos pour 6 personnes est désormais prêt !

Les tacos mexicains n’ont désormais plus de secrets pour vous. N’hésitez pas à vous rendre au Mexique pour déguster d’authentiques tacos. A votre retour de voyage, vous pourrez alors les préparer comme de vrais mexicains !

 

Tags:

Category: Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *